fbpx
@

Prise en main

Cette année, la marque Völkl a tout chamboulé : au revoir les VTA, bienvenue au Rise Above, qui remplace le VTA 88, et le Rise High qui en est une version allégée et qui remplace le VTA 88 lite. Si les skis et les noms changent, on retrouve bien vite la patte de Völkl avec la construction 3D, des chants droits, une construction et une finition aux petits oignons.

C’est un carton plein pour ce ski de randonnée Völkl Rise High 88. Il est en accord avec le reste de la gamme Völkl, qui cette année, est particulièrement bien née. Ce Rise High, a été, en effet, imaginé et conçu par des skieurs. Que veut-on dire par là ? Que certains skis de randonnée sur le marché sont indignes en termes de skiabilité. Faire un ski léger ne doit pas vouloir dire « inskiable », à fortiori avec un sac à dos et de la fatigue dans les jambes. Faire un ski de randonnée est un métier, dont la base première est la skiabilité en neiges difficiles. On voit trop de produits issus notamment des marques « historiques » de randonnée qui ne sont pas dignes d’intérêt dans les vraies conditions hors-piste. Ce préalable admis, revenons à l’excellent Völkl Rise High 88.

Notre avis

C’est un ski très léger, 1120 grammes sur la balance, cher (800 euros).  Et dans cette catégorie randonnée, le Völkl Rise High 88 offre quasiment la skiabilité d’un ski qui fait habituellement 500 grammes de plus, dont la structure est normalement plus élaborée et moins exclusive. Avec ce Völkl, on bénéficie donc du gain de poids mais sans perte de qualité de comportement. Il produit une qualité de ski exceptionnelle dans les terrains désordonnés et franchement pas faciles à appréhender : vieille poudreuse, paquets de neige, bosses. Il a naturellement des caractéristiques de stabilité, de facilité, de contrôle, de conduite à plat, de pivotement, et même de pilotage sur la carre…

Le Völkl Rise High 88 est, certes, très réactif mais sans que cela ne conduise à une instabilité, notamment de l’avant de la spatule. Sur des skis mal conçus, la spatule revient tout de suite, elle demande au skieur de rester zen et ne pas s’agiter en rajoutant des effets, car souvent, les skis avec du carbone avec un poids tiré vers le bas, ont cette réactivité qui se traduit en instabilité, en fatigue pour le skieur, le randonneur… Là, avec le Völkl Rise High 88, absolument pas,

Dans le domaine hors-piste, il s’est révélé très sympa à skier. Comme on a un matériel très léger sous le pied, on ne fatigue pas, même s’il est vif : les irrégularités du terrain ne sont pas transmises de façon trop importante, au contraire, dès que l’on passe dans les neiges qui bastonnent, il pivote très bien, il se conduit très facilement, la spatule entre et déroule. Sur le béton, on a une accroche assez intéressante et un rayon de courbe très pertinent.

On n’arrive pas forcement à faire varier les radius du Völkl Rise High 88 de manière importante mais il suffit de mettre du pivotement et là, on modifie un peu son rayon. On peut, par contre, allonger les virages à l’envi. Sa tenue est très intéressante et a même été qualifiée de formidable sur neige souple, joueur, capable de passer de carres à carres de manière rapide, il déroule l’ensemble de la courbe de l’entrée à la sortie, sans aucun problème.

Dans le raide, le Völkl Rise High 88 demande un peu plus d’attention, il faut exercer plus de flexion, il faut le pousser un peu devant. Si le terrain est irrégulier, comme on sollicite beaucoup la spatule dans cette configuration (pente raide), elle a tendance à décrocher un peu et revenir un peu vite, décrocher et revenir… mais si le terrain est homogène elle déroule très bien.

En appui dérapé, quand il s’agit de contrôler dans le raide, la stabilité dans le retour d’équilibre (fin de courbe, virage sauté) est excellente, le Völkl reste très sain. En montée, c’est le top, il présente tout ce que l’on peut attendre d’un ski de randonnée avec une légèreté enthousiasmante et appréciable.

Avec son poids light, il nécessite d’être skié avec des chaussures adaptées, pas trop molles, ni trop raides car sinon on transmet trop brutalement les appuis et ça déforme le ski.

L’award FIRST de notre partenaire Test4outside est amplement mérité pour ce Völkl Rise High 88. C’est l’un des plus skiables, l’un des plus producteurs de qualités dans sa catégorie et sur tous les terrains auxquels il s’adresse. Il satisfait un très large panel de skieurs : du niveau à peine débrouillé au randonneur plus pointu doté d’un bagage technique élaboré. Superbe. Incontournable.

 > Test réalisé en partenariat avec Test4outside

Caractéristiques techniques

COTES : 127-88-106 POIDS SKI NU : 1120g en taille 170cm PRIX : 799€ CONSTRUCTION : Noyau hybride et Carbone RAYON : 18.9m en 170cm. TAILLES DISPO : 160cm – 170cm – 180cm

Copy link