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Prise en main

Mis à part une variante en dégradé de bleu, le Salomon MTN Explore 95 modèle 2021 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, et pour cause, c’est le même shape avec un top sheet différent. Large spatule arrondie au rocker progressif, on sent son appétence évidente à faire sa trace dans toutes les configurations de terrain et tous les types de neige, avec quand même une préférence pour les neiges souples. Les cotes tendent vers un bon élargissement en talon et spatule, ce qui augure d’un ski bien parabolique, maniable et au déclenchement facile. Léger, il l’est toujours autant aussi. Reste à savoir si la maniabilité du ski est au rendez-vous par rapport à la concurrence qui s’est aiguisée au fil des saisons. On l’a testé en deux tailles, 177 et 184.

Notre avis

Après avoir testé le Scott Superguide 95, nous pensions ne pas lui trouver de concurrent sérieux. En tout cas pas si vite. La conduite, ou plutôt le pilotage, du Salomon MTN 95 a ceci de semblable au Superguide qu’elle gomme absolument tous les obstacles et donne une impression de facilité impressionnante. Sur piste déjà, les premiers virages viennent tout seul et on déclenche, comme prévu, très facilement. La longue spatule et un ski un peu plus léger font  vibrer quelque peu le ski à grande vitesse, mais rien qui ne saurait gêner le skieur.

En toute neige, on voit le ski s’exprimer pleinement. Avec un shape taillé plutôt pour le freeride et les grandes courbes, on est surpris de ressentir de la légèreté sous les pieds. Une légèreté qui n’entre pas en concurrence avec la stabilité du ski : étonnant et somme toute bien rassurant au moment de faire voler la poudre. Un poids conséquent est un atout de taille pour avaler la pente en vitesse sans se faire peur, et si le MTN 95 reste un peu en dessous des capacité de cruising du Superguide, il a l’avantage de pouvoir se skier aussi bien en mode freeride et grandes courbes qu’en mode godilles serrées et agilité.  Le Salomon MTN 95 répond présent dans toutes les situations et reste un compagnon fiable partout, même en champ de bosses, avec un talon sympathique qui pardonne beaucoup les approximations. À condition d’avoir un minimum de place, on tourne et virevolte autour des obstacles avant de s’engager à fond de train dans des longs virages appuyés : la grande courbe est son royaume.

Un ski performant pour tout faire tout le temps avec tout le monde, même si sans doute, la spatule est un poil trop encombrante.

Caractéristiques techniques

COTES : 130-95-116 POIDS SKI NU : 1400g en taille 177cm PRIX : 599€ CONSTRUCTION : Noyau Karuba 3D RAYON : 17m en 178cm. TAILLES DISPO :  169cm – 177cm (taille testée) – 184cm (taille testée)

+

Agilité
Confort

 

Spatule un peu longue

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