fbpx
@

Notre test

Taille testée : 178 cm

Avec le Blizzard Zero G 85, on se rapproche d’un ski traditionnel de randonnée qui marche bien à la montée (seulement 1190 g en taille 178), qui est stable sur la carre et dans les pentes raides. On a beaucoup aimé sa caractéristique principale qui est sa stabilité. Dans les traversées et les évolutions dans les neiges trafolées, ce Blizzard Zero G 85 offre un comportement tout à fait en accord avec le programme affiché : un vrai ski de montagne.

Il possède en outre une capacité d’absorption très intéressante. Le déjaugeage est largement suffisant malgré un rocker très peu prononcé, on a une spatule allongée mais au relevé pourtant peu affirmé : ce profil ne gêne aucunement. Cette spatule peu aérienne n’empêche pas les évolutions ski à plat et en poudreuse, la capacité du Blizzard Zero G 85 à sortir de la profonde est bien réelle. On obtient en toutes neiges et tous terrains un bon confort et une marge de manœuvre agréable dans le sens où l’on n’est pas obligé d’être tout le temps vigilant sur le Blizzard, en mode pilotage. Le déjaugeage n’implique pas forcément de déséquilibre arrière. Les déséquilibres parasites avec le sac à dos ou même en avant ne font pas plonger la spatule. La fluidité du ski sur toute la longueur de la carre, son aptitude à absorber les reliefs et à les contrôler sans subir dans les jambes sont excellentes.

On a tout de suite pu skier le Blizzard Zero G 85 assez vite, sans temps d’adaptation et ce, quels que soient les terrains d’évolution.

Un bémol à ce Blizzard Zero G 85 ? Il n’est pas vraiment joueur, mais sa neutralité est un atout. Pas d’excès du style « je cherche à boucler, je survire, je remonte dans la pente à grande vitesse », ou « je laisse filer le ski, j’ouvre le virage et le ski fait ce qu’il veut ». Non, dans le cas du Blizzard Zero G 85, on a un produit plutôt neutre qui correspond bien à ce qu’on lui demande en randonnée, en accord avec son rayon de courbe assez long (22 m en taille 178). Son aptitude à passer du dérapé aux appuis coupés est très intéressante.

Même si l’on demande des évolutions un peu plus serrées (pente raide, ski en forêt), le Blizzard Zero G 85 demande, certes, un peu plus de physique mais sans trop en exiger de la part du skieur. Le design, notamment la couleur jaune participent à la sécurité et facilitent la recherche du ski dans la neige.

Le Blizzard Zero G 85 est un ski très classique dans sa facture mais finalement, avec un poids qui ne tend pas vers de la légèreté extrême, il offre de la sécurité sous les pieds. Il se comporte de façon très honnête, on peut toujours lui reprocher un caractère peu joueur et de boucler les virages de manière pas forcément vive comme certains modèles que nous avons pu tester lors de cette session.

Mais nous avons beaucoup aimé ce Blizzard doté d’une très bonne glisse et l’ensemble est un bon produit de randonnée voire freerando polyvalent. Il vaut mieux le prendre en taille un peu plus longue malgré sa fluidité, la capacité de la spatule à se comporter de manière régulière. Si on le prend trop court, on a moins de facilité à le faire déjauger et à le skier vite : il ne faut donc pas trop le descendre en taille ou être trop lourd dessus.

Caractéristiques techniques

COTES : 117 – 85 – 101 en 178 cm POIDS SKI NU : 1190 g en taille 178cm  RAYON : 22 m en 178 cm. ROCKER avant : LÉGER ROCKER arrière : LÉGER CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 150 cm – 157 cm – 164 cm – 171 cm – 178 cm PRIX : 599,90€

  • Stabilité générale 70% 70%
  • Facilité d’enchaînement 70% 70%
  • Capacité à rester en surface 70% 70%
  • Enchaînement en terrain bosselé 70% 70%
  • Tolérance en neiges difficiles 80% 80%
  • Aisance en montée 70% 70%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 50% 50%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 70% 70%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link