fbpx
@

Prise en main

Chez Black Diamond, les skis de randonnée sont divisés en deux sous-catégories : les Helio Recon et les Helio Carbon. Tandis que ces derniers sont ultra-légers grâce à leur structure en fibre de carbone (associée à un noyau paulownia), les Recon sont eux positionnés à un tarif plus abordable et en contrepartie un poids un peu plus élevé (avec noyau peuplier). Attention, en dehors de leur largeur de patin différente, les Helio Carbon 88 et 95 ne partagent pas le même type de shape : les Helio 88 sont plus directifs, et les Helio 95 sont plus joueurs. Commencez par choisir votre type de ski (et sa largeur afférente), avant ensuite d’opter ou non pour la version carbone. On a testé les deux Helio 88 et 95 dans cette version. À savoir enfin, les Carbon sont disponibles en 4 tailles, tandis que les Recon sont disponibles en 3 tailles seulement.

Notre avis

Ce Black Diamond Helio Carbon 95 est un ski ludique, agréable : dès les premiers virages on se sent en confiance, son comportement survireur met tout de suite à l’aise en poudreuse et neige variée, avec une conduite du ski moderne, très freeride, avec du bon gros slash en travers dans les paquets de neige. Certains reprocheront à ce ski sa direction assistée, mais le déclenchement du virage est super facile. Ce ski n’a pas le comportement directif de son cousin le Helio 88 : cet Helio 95 se met en conduite dérapée en un clin d’oeil. En grandes courbes, le ski gomme le terrain – merci à la spatule qui comme souvent chez Black Diamond nous semble un modèle d’équilibre et de portance.

À vitesse soutenue on se surprend à fendre les tas de neige trafolée sans sourciller, avec assurance et confort Pullman en prime. Pour autant le ski reste maniable, même si avec son rayon assez long (19m en 176) il préférera les forêts de mélèzes aux arcosses de Belledonne. Joueur, cet Helio Carbon 95 est un ski démocratique, que son poids de 2.8kg la paire vous permettra d’emmener longtemps. Testé avec des fixations légères ATK sans frein ski, c’est vraiment un super ski léger pour bouffer de la pente, plutôt en grandes courbes. Cet Helio Carbon 95 est une belle surprise, qui gagne son Alpine Award. Alors bien sûr, il préfère sans doute la neige de printemps au carrelage des mois de janvier sans poudre. Mais vous aussi, non ?

Caractéristiques techniques

COTES : 124-95-113 POIDS SKI NU : 1200g en taille 176cm PRIX : 700€ CONSTRUCTION : Noyau hybride Paulownia / Structure insert Carbone RAYON : 19m en 176cm. TAILLES DISPO : 162cm – 169cm – 176cm – 183cm

+

Ludique

Skiabilité

 

RAS

Copy link