fbpx
@

Notre test

Taille testée : 173 cm

Le Black Crows Orb Freebird est une vieille connaissance, un ski primé plusieurs fois en freerando. La marque annonce un léger gain de poids par rapport au modèle précédent et une plaque titanal pour éviter l’arrachement des fixations.

Sur la neige, on retrouve la bonne recette d’un ski extrêmement polyvalent, à l’aise dans tous les compartiments du jeu du ski de montagne. Il faut considérer qu’il s’agit d’un ski à presque 1400 grammes (nu en 173 cm), donc limité aux dénivelés « raisonnables ». On peut également jouer la carte des fixations et de la chaussure ultra light mais il faut veiller à avoir la rigidité nécessaire pour pouvoir piloter ce vrai ski pour skieur ! L’appui languette est en effet recommandé pour travailler le flex de manière classique sur ce type de ski élaboré.

Le Black Crows Orb Freebird est un produit freeride taillé pour la descente où il développe une très belle fluidité, sur les neiges dures et les autres. On peut (on doit) le faire glisser sur la carre, en angulation, en appui coupé. Les variations de courbes s’obtiennent sans sortir la grosse cavalerie technique mais en étant au clair au niveau de ses équilibrations. On se trouve en tout cas tout de suite bien sur ce Black Crows Orb Freebird : pas besoin de mode d’emploi à rallonge. Les effets sont sains, convaincants, toujours au service du skieur. Les dérapages (voire les mises en travers du ski) et les entrées en dérapé/glissé sont faciles et quasi immédiats (il a, bien sûr, un peu plus d’inertie en spatule qu’un ski de randonnée light mais son rocker est travailleur).

Dans les neiges compliquées, trafolées, qui secouent, le Black Crows Orb Freebird répond présent même si on l’aurait aimé un peu plus large sous le pied : on s’habitue au confort ! Mais les passages dans ces conditions sont bien négociés, on bénéficie d’une stabilité très acceptable pour les 90 millimètres au patin. La vitesse d’évolution peut être élevée, on en a sous le pied. On peut, comme signalé précédemment, allonger le rayon pour se faire plaisir en grandes courbes dans un champ de poudreuse. Le Black Crows Orb Freebird possède une belle énergie, c’est l’inverse d’un ski inerte.

Sa couleur jaune vif permet de vite le repérer dans la neige et favorise la sécurité.

En résumé, le Black Crows Orb Freebird est toujours ce ski très à l’aise en freerando grâce à une skiabilité élaborée, saine et toujours au service du pilote. La contrepartie est un poids un peu plus élevé à la montée. C’est un vrai ski, tout terrain.

Caractéristiques techniques

COTES : 126-90-111 en 173 cm POIDS SKI NU : 1375 g en taille 173 cm  RAYON : 18 m (toutes les tailles) ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : LÉGER CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 161 cm – 167 cm – 173 cm – 179 cm – 184 cm PRIX : 649,95€

  • Stabilité générale 90% 90%
  • Facilité d’enchaînement 80% 80%
  • Capacité à rester en surface 80% 80%
  • Enchaînement en terrain bosselé 80% 80%
  • Tolérance en neiges difficiles 80% 80%
  • Aisance en montée 60% 60%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 80% 80%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link