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Prise en main

Changement de style par rapport à nos autres tests pour ce Backland 85 UL (pour Ultralight) de chez Atomic. Comme son nom l’indique, il est effectivement très léger, à 2kg la paire seulement, on imagine d’ores et déjà les avantages de ce type d’outils en montée. Sur le papier, le patin de 85 n’est pas si petit que ça, mais le poids du ski est si léger qu’on a l’impression étrange que le ski en est plus court au patin. À noter, la présence sur la spatule d’une fente où glisser l’accroche des peaux, idéal pour enlever rapidement (et avec classe) ses peaux comme un pro. On ne serait d’ailleurs pas loin d’enfiler notre combinaison moulante pour taquiner le chrono en mode race. Si la montée semble acquise au Backland 85 UL, nous espérons que la descente soit un peu plus agréable que sur les allumettes des compétiteurs.

Notre avis

Sur piste, les sensations sont mitigées. D’un côté le ski est ultraléger et répond très vite à nos sollicitations, en virages longs ou serrés voire très serrés. L’accroche est bien présente et les sections glacées ne font pas peur avec des carres qui mordent bien sur toute la longueur. D’un autre côté, on découvre le pendant négatif de tant de légèreté : ça vibre, ça croise, ça penche. Evidemment, on ne demandera pas à ce Backland Ultralight d’être aussi fonceur que des skis plus lourds. Néanmoins, le manque de rigidité conjugué à la légèreté du ski ne met pas forcément en confiance. Au moment d’aborder le terrain traffolé et les champs de bosses en vieille poudreuse, la prudence est de mise. Inutile d’appuyer les virages, car le ski ne donne pas l’impression d’être fait pour cela. D’une part, il tourne sans effort à la moindre petite sollicitation, ce qui est un bon point. D’autre part, plus le terrain est compliqué, plus on le sent sous le pied et dans les jambes. Avec un peu trop de vitesse, ça croise, ça vibre, ça penche… On arrête vite et on opte pour une attitude plus mesurée.

Tester des skis revient aussi à se mettre dans la peau des profils types de skieurs potentiels, et si l’Atomic Backland 85 UL découragera certainement les amateurs de freeride, il comblera certainement ceux qui souhaitent en garder sous le coude à la montée pour profiter de descente correcte en toute neige à vitesse modérée.

Caractéristiques techniques

COTES : 117-85-106 POIDS SKI NU : 980g en taille 165cm PRIX : 749,99€ CONSTRUCTION : Noyau bois / Carbone RAYON : 16m en 165m. TAILLES DISPO : 158cm – 165cm – 172cm (taille testée)- 179cm 

+

Réactif

Léger

Skiabilité sur le dur

Manque de stabilité

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