fbpx
@

Prise en main

C’est un peu l’exception des skis testés par la rédaction, puisque c’est le seul dont le patin passe sous les 80mm. En l’occurence, l’occasion de tester ce 78 UL était belle, quand on a testé en même temps le 85 UL et skiant depuis deux printemps un Atomic Backland 85 « classique ». Car chez Atomic, on fait deux versions de ces skis : les modèles standards et les modèles utltra-légers, UL comme leur nom l’indique (ultra light). Moins exclusif que son petit frère taillé pour la compétition, le 65 UL, ce Backland 78 UL se veut le ski dédié aux bambées en altitude, aux dénivelés importants, avec MOINS de 2 kilos sur la balance (1800g la paire). Quant à savoir s’il est quand même bon en descente, lisez la suite.

Notre avis

Dès les premiers virages sur piste, surprise plutôt agréable. C’est un ski qui ne se veut pas exclusif : la prise en mains n’est pas prise de tête. Évidemment, un ski étroit fait un peu peur, de nos jours, peur de croiser les skis (ce qui est irrationnel), peur de tant de légèreté qui nuit à la stabilité. Qu’en est-il ? Sur neige dure, cet Atomic 78 UL est parfaitement à l’aise, accrocheur même sur du béton verglacé, c’est un ski nerveux sans être dirigiste avec comme souvent chez Atomic un talon bien dessiné qui excuse bien des approximations du skieur, et sans être droit (et pénible) comme sur un ski de compétition en ski-alpinisme.

Il ne faut cependant pas lui demander d’effacer le terrain : s’il déjauge correctement pour un ski aussi étroit, ne lui demandez pas de tracer tout droit dans des paquets de trafolée, sous peine de croiser rapidement. Il faut un certain bagage technique pour ne pas se défoncer les cuisses en toute neige : cet Atomic sera bien plus à l’aise en neige dure, dans le raide où ses cotes assez tendues rassurent, ou en neige de printemps, la moquette à poil courts que l’on dévale à 9h du matin après avoir bouffé 2000 de D+. Pour les skieurs qui cherchent un ski pas large et à tout faire, mieux vaut se tourner vers l’Atomic Backland 85, plus accessible et polyvalent.

Caractéristiques techniques

COTES : 112-78-101 POIDS SKI NU : 900g en taille 170cm PRIX : 699€ CONSTRUCTION : Noyau peuplier + karuba / Carbone RAYON : 17.5m en 170cm. TAILLES DISPO : 163cm – 170cm – 177cm

+

Accroche
Poids plume

 

Technique

Copy link