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Test Scott Strike eRide 940

VTTAE 2021

Premier coup d’oeil

Scott a été parmi les premiers à proposer des VTT à assistance électrique tout suspendus. Avec ce Strike, la marque américano-suisse vise en plein dans le mille d’un rapport qualité-prix imbattable. Pour preuve ? C’est un vélo que vous retrouverez souvent chez les loueurs, notamment en montagne évidemment. C’est d’ailleurs grâce à Saboïa, école de VTT et loueur de vélos situé en Combe de Savoie, que nous avons pu le tester. Merci à lui !

Conditions du test

Ce test a été réalisé sur le modèle 2020. Le modèle 2021 reprend à très peu de chose près les caractéristiques du précédent. Parmi les changement :

– fourche : d’une RockShox Recon RL Solo Air à une Marzocchi Z2 Air
– dérailleur arrière : d’un Eagle SX à un Eagle NX
– couleur : de l’orange ou vert au blanc ou bleu !

6 sorties en rando all-mountain sur environ 250km. Quelques essais plus techniques dans des sections enduro pour pousser les suspensions et l’accroche.

©Jocelyn Chavy

Prise en main et motorisation

A la prise en main, c’est le confort du poste de pilotage qui marque d’emblée. Avec un tube plutôt court et une position assez verticale sur le vélo, cet eRide 940 est fait pour un pilotage confortable. Ses 140mm de suspensions avant et arrière réhaussent un peu plus la bête et accentue sa polyvalence. 

Pour un VTTAE tout suspendu d’entrée de gamme, c’est un vélo joueur qui fait le job en XC et trail sans rechigner à être poussé dans ses retranchements sur des sentiers plus raides et techniques. Le changement de débattement se fait vite grâce au systême TwinLoc qui permet de bloquer complètement la fourche et l’amortisseur ou de passer à 100mm. Polyvalence on vous dit. 

Il ne faudra pas trop lui en demander cependant, notamment en descente très cassantes, la fourche Marzocchi Z2, pneumatique, ayant ses limites. 

Le moteur Bosh de 250W associé à une batterie de 500Wh sont des références en matière de nervosité et de couple. On aurait cependant apprécié une batterie de 650Wh pour pouvoir jouerun peu plus du turbo ou pour les plus forts gabarits.

A noter qu’au delà des 25km/h (vitesse bridée) ou en cas de batterie à plat, vous pourrez continuer à pédaler sans trop souffrir d’un effet « frein moteur ». C’est un détail qui a son importance pour ceux notamment qui aiment pousser le vélo en descente, au-delà du plafond réglementaire.  

Le Scott eRide au repos © Jocelyn Chavy

Dré dans l’pentu ! ©Jocelyn Chavy

La prise en main des commandes est très simple et les différents niveaux de puissance très intuitifs. Seul l’eMTB peut poser question dans un premier temps. On se demande à quoi bon laisser l’ordinateur choisir la puissance à notre place. Puis, progressivement, on utilise de plus en plus ce mode choisit automatiquement les niveaux de puissances, et optimise donc la batterie, selon l’effort nécessaire. Pas si mal finalement pour ne plus jongler en permanence entre un mode et un autre. A noter que le mode marche est bien pensé et efficace pour pousser le vélo. 

Notre avis

Cet Aspect eRide est un vélo qui conviendra à 90% des vététistes désireux de s’offrir un vélo pour passer partout avec plaisir. Polyvalent par excellence, ce modèle n’est pas seulementun bon VTT électrique, c’est un bon VTT tout court qui bénéficie des caractéristiques de l’électrique, notamment un centre de gravité très bas, pour offrir de la stabilité en descente, sans pour autant dénaturer le plaisir de rouler sur une mode Trail. Dans cette gamme de prix, ce Scott est un excellent choix pour ceux qui veulent faire un peu de tout sans trop pousser, ni en descente, ni en cross-country, sans pour autant avoir un vélo tièdasse.

Il y a de grandes chances pour que vous ayez la possibilité de le tester en location. Le modèle 2021, sensiblement le même, est également trouvable chez certains loueurs qui ont eu la chance de recevoir leurs nouveaux vélos cette année. 

Face à l’Obiou. © Ulysse Lefebvre

Caractéristiques techniques

Cadre : Strike eRide 27,5″ / Boost 29″ Capacité batterie : 500 W Fourche : Marzocchi Z2 Air 140mm Amortisseur X-Fusion Nude 140mm, avec commande TwinLoc Moteur : Bosch CX Gen 4 drive, jusqu’à 1000Wh.  Pneus : Maxxis Rekon/ Freins : Shimano 4 pistons BR-MT420 Prix : 4499€

140mm de débattement : mmm, pas assez pour sauter du bloc au vélo… ©Jocelyn Chavy

+

Polyvalence
Capacité à être poussé en descente
Stabilité et confort

 

Prix en très forte hausse entre 2020 (3999€) et 2021 (4499€) !