Un matelas de bivouac ultra-léger, technique et silencieux ? C’est ce que semble proposer la marque Nemo, connue pour son matériel de montagne. Avec ses seulement 420 grammes, c’est l’un des matelas les plus légers de la marque, en plus d’être ultra-compressible.
Testé lors d’un trek de 14 jours, les membranes Spaceframe sont un vrai atout : elles permettent une excellente répartition de la charge… et donc un sommet bien confortable et stable. En d’autres mots : grâce à cette technologie et les 9 centimètres d’épaisseur du matelas gonflé, on ne se réveille ni avec les hanches douloureuses, ni en étant à même le sol, matelas à moitié dégonflé. Même sur les terrains accidentés.


Nous l’avons testé au printemps mais ce matelas Tensor est pensé pour être utilisable tout au long de l’année, avec donc un système d’isolation thermique assez conséquent pour convenir à toutes les températures.
Ce que nous avons fortement apprécié, c’est aussi sa compacité, une fois dégonflé et plié. Dans le sac à dos, chaque gramme compte, mais le peu de place qu’il prend achève de nous convaincre que ce matelas est notre nouveau compagnon de treks et bivouacs en montagne.
Le point faible serait le sac de gonflage/sac pompe fourni avec le matelas. Proposé pour faciliter le gonflage et limiter l’insertion d’humidité dans la structure des boudins pneumatiques, nous l’avons trouvé peu pratique à utiliser et pas forcément plus rapide qu’un gonflage classique à la bouche – ce que nous avons finalement préféré faire lors de notre trek-test de matériel. La valve intuitive du matelas est largement suffisante pour un gonflage et un dégonflage rapides et faciles.
CONCLUSION
Parfait pour sa robustesse, son confort et sa légèreté, le matelas Nemo Tensor All-Season est une excellente option pour les randonnées estivales et les bivouacs enneigés. Mais la performance a un prix, et celui de ce matelas est plutôt très élevé.
Caractéristiques
POIDS : 420g PRIX : 190 €