fbpx
@

Prise en main

Le Pieps Micro BT Race, la sonde Pieps Carbon 240 race et la pelle T500 Race forment un trio sécurité adapté pour ceux qui cherchent du matos léger.  Avec (seulement) 150 grammes sur la balance, le Pieps Micro BT Race est le plus léger des Détecteurs de Victime d’Avalanche, et sans doute l’un des plus compacts. Plus léger que les modèles classiques comme le Powder BT qui affiche 220 grammes. Avec une batterie AA alkaline il tient 200 h. Le Pieps Micro BT est décliné en plusieurs versions, celle qui nous intéresse ici est le Pieps Micro BT Race. Ce dernier est une déclinaison du Micro BT Button et comme lui, il est pourvu d’un bouton (on y reviendra).

Pieps a doté ses DVA de Bluetooth. A quoi cela sert ? Comme on l’expliquait ici, le Bluetooth est intégré non pas pour une gestion du secours par le Smartphone (ne rêvez pas) mais bien pour une gestion complète des réglages, une personnalisation de ceux-ci et des mises à jours logiciel via l’application Pieps pour iOS ou Android. Avec des choix de recherche, de batterie, etc, tout ce qu’on peut régler en fonction de ses préférences depuis son canapé. Vrai bonus non négligeable : l’appli Pieps permet de s’entraîner à la recherche de victimes. Au final, le bluetooth permet de contrôler le fonctionnement du DVA et ses paramètres, faire les mises à jour éventuelles, et s’entraîner avec l’appli.

L’app Pieps disponible pour Android et iOS

Notre avis

Sur le terrain, une recherche peut être entreprise dès que le mode Search est activé. Le Pieps Micro BT Race propose la fameuse fonction Auto Revert Search to Send qui est dispo sur toute la gamme Pieps : celle-ci permet de basculer son DVA du mode recherche au mode émission après un laps de temps déterminé (de 60, 90, 120 secondes). En cas de deuxième coulée, et de suraccident concernant le porteur du Micro BT en mode recherche, le DVA repasse en mode émetteur. Mieux, cela ne se produit que si l’appareil est immobile, comme nous l’avons vérifié. Si vous restez 30 secondes à hésiter au même endroit avec un Auto Revert mode activé à 60 secondes, il ne se passera rien si vous bougez au bout de ces 30 secondes. Sécurité supplémentaire, un signal sonore et visuel vous avertit si le DVA change de mode. Idem à paramétrer avec l’appli : en mode Search, le DVA vibre dès qu’il capte le premier signal, ce qui permet de se concentrer visuellement sur des indices plutôt que d’être les yeux rivés sur l’écran du DVA. La fonction Auto Revert est activée par défaut en permanence sur le Pieps Micro BT Race.

La fonction marquage (Mark)

Sur le Micro BT, la bande de recherche utile (Mark range) pour marquer les victimes est de 50m. Sur tous les DVA Pieps, il n’y aucune perte de performance en recherche multi-victimes. Il n’y a pas de perte de rapidité en bande de recherche, ni sur la largeur de ladite bande, ni sur la stabilité du signal. En appuyant sur le bouton Mark (le petit drapeau) on passe à la victime suivante. À chaque fois la victime « sélectionnée » sera encerclée d’un logo pour mieux l’identifier. Ce mode nécessite clairement de l’entraînement par contre il est évident qu’il est plus efficace pour effectuer une recherche multi-victimes.

L’appli

Sur l’appli, la fonction « device check » permet de vérifier le bon fonctionnement du DVA détecté en bluetooth. L’appli permet de changer logiciellement des fonctions importantes comme le choix de la batterie. Surtout, avec un seul DVA Pieps connecté en bluetooth et en mode réception, ainsi qu’un autre DVA (de n’importe quelle marque) en mode émission, vous pourrez carrément utiliser l’appli pour faire des exercices d’entraînement de recherche de victime (jusqu’à 80 exercices avec 4 DVA connectés)

Dernière chose : on salue l’effort de Pieps qui a mis à disposition un mode d’emploi complet en français en ligne.

Bilan

Le Pieps Micro BT Race a de quoi séduire : c’est un détecteur de vitime d’avalanche (DVA) trois antennes qui pèse 150 grammes batterie incluse, autrement dit qui a les mêmes fonctions de ses grands-frères en étant plus léger et plus compact. Une fois pris en main, son utilisation est assez intuitive, et l’entraînement sur app est un plus.

Caractéristiques techniques

Rayon d’émission : 50m POIDS : 150g PRIX : 339€ Caractéristiques : Bluetooh intégré

Copy link