@

Voici notre avis sur la deuxième génération de la Salomon S/Lab Cross, qui ne change pas beaucoup par rapport à ce que nous pensions de la première. Nous avons retrouvé nos sensations vécues avec le premier modèle, cependant, cédons à quelques remarques préalables sur cette nouveauté.

Si le drop, le poids, l’architecture, les matériaux (superbe mesh Matryx), Quicklace, guêtre, semelle… sont identiques, un revêtement sur la tige crée de superbes reflets bleutés à la lumière. C’est un détail qui s’ajoute à la réalisation et au soin apporté à cette chaussure seamless. Autre point à signaler : l’absence de semelle de propreté, même si elle est annoncée sur le site web de la marque.

 

Il va falloir placer son pied

La Salomon S/LAB Cross 2 est donc quasi identique au premier modèle et seules quelques modifications d’ordre cosmétique permettent de la distinguer. Elle reste une très bonne chaussure légère qui vise les terrains humides et les distances peu importantes, et s’adresse à des coureurs très fins dans leur placement de pied.

La chaussure conjugue l’art du minimalisme avec une belle technicité. Il y a d’abord la construction, à base de mesh Matryx et d’absence de coutures. Avec la guêtre intégrée stretch, on obtient une chaussure fluide très proche du pied.

La première surprise concerne le chaussage : très facile ! La hauteur de la guêtre et l’absence d’ouverture traditionnelle pour le passage du pied nous laissait présager quelques sueurs, ce ne fut pas le cas. La Salomon S/Lab Cross 2 s’enfile comme une chaussette. On retrouve le désormais traditionnel Quiklace et une pochette minimaliste de rangement pour le surplus de lacet (mieux vaut avoir des doigts fins pour la manipuler).

La guêtre empêche la plupart des intrusions de corps étrangers : efficace, confortable, simple d’usage. Le terme de « confort » revient, l’enveloppement général est très doux : on ne sent aucune couture ni point dur. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un maintien appuyé de la tige, de l’empeigne. La souplesse générale est importante sur tous les plans, la rigidité en torsion est faible mais le déroulé très fluide. Cette chaussure prévue pour les terrains meubles et humides remplit sa fonction : on conserve une grande proprioception, un contact permanent avec le terrain ainsi qu’une grande adaptabilité en ce qui concerne l’accroche.

Attention aux terrains caillouteux

Même s’il ne s’agit pas de son programme, nous l’avons courue sur terrain de montagne avec des passages caillouteux. Le confort général se dégrade, on sent les remontées de cailloux et l’on reste sur la défensive. L’autre point qui l’handicape dans cette configuration est l’amorti minimaliste en talon et absent sur l’avant pied : si l’on ne possède pas une pose de pied très précise, on subit (4 millimètres de drop pour info). Sur le dur, on sent la présence des crampons en talon, rien de fondamentalement gênant si on ne fait pas de longue distance (ce n’est, de toute façon, pas son programme).

La légèreté a été appréciée : nous l’avons pesée à 230 grammes en taille 42 2/3.

Difficile enfin de faire un test de la Salomon S/Lab Cross 2 sans parler de son accroche. Son grip est d’autant plus puissant que la semelle ne se charge pas de boue. La géométrie de crampons a été revue et le comportement est sain dans les parties humides, sur les dalles. La semelle s’use assez rapidement, une conséquence sans doute de la gomme souple.

La semelle est peu large sous le talon, une quasi marque de fabrique chez Salomon. Conjuguée aux crampons « souples » et hauts, on obtient un léger roulis.

Last but not least, attention au choix de sa chaussette, avec une chaussure d’un tel enveloppement, il serait dommage d’opter pour une chaussette trop épaisse.

BILAN

La Salomon S/Lab Cross 2 est une très bonne chaussure légère qui vise les terrains humides et les distances peu importantes. À la fois très élaborée dans sa construction et confortable, elle s’adresse à des coureurs très fins dans leur placement de pied.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE 230 g en taille 42 2/3 PRIX PUBLIC : 180 € DROP 4mm (16,5 / 12,5)
CHAUSSANT : Fin
FOULÉE : Universelle

+

Accroche
Maintien du pied
Assise au sol

 

Qualité amorti
 

31 Shares
Copy link