fbpx
@

Conditions du test

Environ 6000m de dénivelé à ski, toutes neiges, pendant 2 mois.

Prise en main

Avec cette Freeguide, Scott propose une nouvelle chaussure dédiée à la freerando, autrement dit, pour tous ceux qui veulent privilégier l’efficacité et le plaisir à la descente. En main, cette chaussure est moins lourde que ce que l’on pouvait penser à première vue. On reste dans le monde des trois boucles ! Le flex annoncé aux alentours de 130 nécessite forcément une dose de matière conséquente mais l’ensemble est d’un encombrement étonnamment contenu. Un bon compromis pour les freerandonneurs ou ceux qui peuvent se premettre d’avoir une deuxième paire dans le placard pour les jours de poudreuse.

Test en bonne poudreuse à Serre-Chevalier, février 2021. ©Jocelyn Chavy

Sur le terrain

MONTÉE

Le chaussage est plutôt facile. Le serrage du chausson grâce au système Boa est un vrai plus. Si vous faites partie de ceux qu retirent systématiquement les lacets de leurs chaussons de chaussures de ski, vous allez être surpris de l’intérêt (retrouvé) du serrage du chausson. Le maintien se fait immédiatement sentir. Et la précision suit.
Les trois boucles sont efficaces et la coque offre un débattement de 60° du collier, et de 15° d’inclinaison en avant. Elle nous a semblé un peu limitée, ce qui n’est pas vraiment étonnant sur ce genre de chaussure pensée surtout pour la descente. Mais le poids contenu à 1455g la chaussure en 26,5 maintient la bonne sensation globale d’avoir malgré tout une chaussure taillée pour le ski de randonnée, même avec du dénivelé.
Certains puristes de la freerando auraient peut-être préféré une vrai boucle de tibia/collier de type crochet, plutôt qu’un serrage velcro, plus flexible. Malgré tout, le flex de 130 annoncé semble bien réel, ce qui est appréciable sur une chaussure de ski de rando.

Skis sur le dos, la semelle Skywalk fait le job sur le rocher d’une arête.

DESCENTE

Une fois les talons rattachés, on entre dans le vif du sujet. Le verrouillage tibia est sûr et les boucle de coup de pied, relié à un câble, répartit bien le serrage de manière homogène côté talon et à l’avant du pied.
La coque carbone/Grilamid est très rigide et transfert bien les efforts. La conduite est précise. On retrouve un appui tibial presqu’oublié lorsqu’on est habitué aux chaussures plus légères à trois voire deux boucles.

Quelques points de compression peuvent apparaître au niveau des malléoles mais un thermo-formage soigné saura globalement les atténuer.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE VÉRIFIÉ 1455g en taille 26,5 PRIX PUBLIC : 699,90€ DÉBATTEMENT VERTICAL : 60°   COQUE : Carbone/Grilamid  SEMELLE : Skywalk BOUCLES : 3 Chausson : thermo + serrage Boa FLEX INDICATIF : 130

©Jocelyn Chavy

©Jocelyn Chavy

+

rigidité
précision
un vrai 130 en rando

confort réduit
prix élevé

Copy link