Avec son allure presque agressive, la nouveauté chausson chez Scarpa a attiré notre attention. Petit dernier de la famille Drago – dont on connait le succès en compétition et en salle – le nouveau Drago XT propose de compléter la gamme en apportant encore plus de précision.
Les Drago et leur version LV (« low volume ») sont connus pour être les armes parfaites pour la pratique du bloc en salle. En effet, leur construction permet une adhérence unique et une souplesse idéale pour les volumes et les pieds plats, très courant dans cette discipline. C’est d’ailleurs ce qui a séduit une grande majorité des compétiteurs et compétitrices, dont notamment la championne française Oriane Bertone. Mais leur plus grande qualité (inégalée sur le marché) comporte quelques contre-parties plus négatives. Le Drago s’use et se déforme extrêment rapidement, perdant donc de sa précision initiale.
Alors qu’apporte cette nouvelle version XT ?
Ce nouveau chausson offre plus précision au niveau de la pointe du chausson, en comprimant légèrement plus le pied. L’asymétrie caractéristique de la gamme est maintenue, mais un Velcro a été ajouté pour plus de maintien. Le Drago XT va donc moins se déformer à l’utilisation et il va garder précision et force à l’avant du pied. On suppose donc une plus grande polyvalence, avec la possibilité de les utiliser en extérieur en les usant moins vite.
il va garder précision et force à l’avant du pied
En discutant avec des compétiteurs lors du test, on comprend que cette volonté de précision, rend le chausson légèrement moins souple sur les volumes. Mais ne vous méprenez pas ! Avec son système de tension minimaliste (système PCB), la paire permet tout de même une adhérence et une sensibilité remarquable.
Un autre changement notable ? Son nouveau talon plus étroit. En effet, il permet d’englober tout l’arrière du pied sans avoir d’espace vide. Il assure un excellent maintien et une plus grande adhérence. Avec une gomme très adhérente (M50 en assez fine couche) et une construction retravaillée (sans arête), ce talon permet une très forte sensibilité.
CONCLUSION
Si vous êtes compétiteur ou bloqueur par excellence, vous préfèrerez peut-être le Drago classique à cette dernière nouveauté. En revanche, si vous cherchez un chausson plus polyvalent, permettant un maintien plus important et donc une meilleur précision, le Drago XT est fait pour vous. C’est sans aucun doute l’un des chaussons les plus performants du marché.