fbpx

5 voies pour le mont Blanc : Miage – Bionnassay – mont Blanc, la traversée royale

Voilà la (vraie) voie royale d’accès au sommet du mont Blanc, via la traversée Miage-Bionnassay. Si vous voulez ressentir le vide sur une arête aussi aérienne que magnifique, alors n’hésitez plus !

Itinéraire

Départ : Les Contamines-Montjoie. Parking du Cugnon (1100m)

Départ de la mécanique humaine : idem

Engagement/Difficulté : III D

Dénivelée : J1 (+ 1405m) J2 (+ 1300m/- 527m) J3 (+ 1600m)

Horaires : J1 (4 à 5 heures) J2 (entre 6 et 8h) J3 (une quinzaine d’heures…)

Refuges : des Conscrits (2580m) et Durier (3358m)

J1 : Du Cugnon, suivre le sentier « refuge de Tré-la-Tête ». Après le refuge, en direction du glacier de Tré-la-Tête (marquage bleu) venir buter sur un bastion rocheux que l’on gravit (équipé) jusqu’à une passerelle suspendue après laquelle on retrouve l’autre itinéraire, « l’ancien » ou le classique c’est selon passant par le Mauvais Pas et les échelles de Tré-la-Grande.

J2 : Du refuge des Conscrits, monter au nord en direction de la pointe des Conscrits puis suivre une arête sur la gauche vers l’aiguille de la Bérangère (3348m). Descendre au col de la Bérangère puis traverser les cinq dômes de Miage. Après le dernier dôme (3672m) débuter la descente vers Durier : contourner un sommet rocheux bifide par la droite, descendre un ressaut raide et délicat, longer l’arête (délicat) pour rejoindre col de Miage et refuge Durier.

J3 : Du refuge, remonter les pentes de neige jusqu’à un replat. De celui-ci, remonter vers une première puis seconde antécime (rocheuse). Suit