Les stations de ski ferment leurs remontées mécaniques les unes après les autres et la neige disparaît. Remontent alors à la surface les déchets laissés par les skieurs durant l’hiver : mégots, sticks à lèvres, emballages alimentaires… L’association Mountain Riders a mis en place la campagne Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030 et organise des sessions de ramassage dans les stations.
Le rendez-vous était donné le 29 avril 2023 à 8h30 dans le Val d’Arly pour le nettoyage de printemps de la station. Un nettoyage annuel qui « nous concerne tous pour la pérennité de notre station. La chasse aux déchets est ouverte ! », peut-on lire sur le site officiel du domaine. En partenariat avec l’association Mountain Riders qui œuvre pour le développement durable en montagne, nombre de stations de ski réalisent un ramassage de déchets dès la fin de la saison du ski. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Quels déchets trouvons-nous principalement ? Quelles solutions sont envisagées ?
Par le biais de sa Charte nationale Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030, Mountain Riders (et les stations) entend « rendre la montagne comme seul territoire vierge de toute pollution sauvage (mégots, emballages uniques de restauration, déchets issus de commerce, chantiers animations événement…). » Quel résultat ? Environ 30 tonnes de déchets sont récoltés chaque année sur les ramassages grâce aux volontaires qui, sac à la main (gantée) arpentent les pistes de ski quasiment déneigées. Et si les estimations des premières journées
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.