fbpx

Sophie Lavaud et Kristin Harila au sommet du Shishapangma (8027m, Tibet)

©Lama

Kristin Harila, Sophie Lavaud et Viridiana Alvarez ont atteint le sommet du Shishapangma au Tibet (Chine), à 8027 mètres d’altitude. Une acclimatation compliquée et venteuse, une ascension « très très longue et dure » d’après Kristin Harila, mais un treizième sommet pour la Norvégienne et la Franco-suissesse en ce 26 avril 2023. 

«On a enfin atteint le sommet du Shishapangma au Tibet. C’était une ascension très très longue et compliquée. Je suis très contente », s’est réjouit la Norvégienne Kristin Harila ce 26 avril 2023. L’ascension du Shishapangma (8027 mètres d’altitude) marque le commencement de She moves mountains, le projet d’expéditions de l’himalayiste qui souhaite gravir les 14 sommets de 8000 mètres en moins de six mois. Au début du mois de mars 2023, elle nous expliquait même son projet de 16 x 8000.

Pour l’ascension du Shishapangma, Kristin Harila était accompagnée de l’himalayiste mexicaine Viridiana Alvarez – blessée (entorse) pendant l’acclimatation, et la Franco-suissesse Sophie Lavaud qui valide son treizième sommet de plus de 8000 mètres, tout comme Kirstin. Toutes les trois se sont alliées sous le projet d’expédition de Kristin Harila pour obtenir les précieux permis chinois leur permettant de gravir les montagnes tibétaines.

Première arrivée au camp 2,5 du Shishapangma (Tibet) par Kristin Harila, Sophie Lavaud et Viridiana Alvarez. Les trois alpinistes redescendront ensuite jusqu’au camp de base, dans l’attente d’une fenêtre météo. 

Une acclimatation sous le vent et la neige

Arrivés au camp de base du Shishapangma (5025 m) le 10 avril,