fbpx

Ski-alpinisme et skyrunning : la passion sans compromis d’Hillary Gerardi

Hillary Gerardi ? De niveau mondial, une traileuse et skieuse-alpiniste parmi les meilleures. Il ne lui manquait qu’une première historique : les 3 et 4 avril 2021, l’Américaine so frenchie, avec Valentine Fabre, réalisait la traversée Chamonix-Zermatt à skis en 26 heures et 21 minutes. En non-stop, un périple de 107 km et 8 100 mètres de dénivelé. The Traverse en est le film : celui d’un exploit, d’un tandem et d’une plongée dans l’incertain. Les projections s’enchainent et les récompenses avec ; rencontre avec Hillary entre deux standing-ovations.

Du Vermont à Chamonix, il n’y a qu’un pas : Googlisez Middlebury USA, et vous découvrirez Montpelier à 50 miles. Alors, prédestinée pour vivre en vieille France, Mrs Gerardi ? Une certitude, cette Grenobloise de cœur affiche l’un des plus beaux palmarès du skyrunning : fan du gaz et mordue de courses ultra-techniques, Hillary maitrise autant un Matterhorn Ultraks Extrême*, qu’un 90K du Mont-Blanc**. L’Italie lui a souvent fait de l’œil, là où l’on court l’impossible (en théorie).

Mais Hillary Gerardi, c’est aussi une tête bien faite ; surdiplômée, férue d’environnement, chef de projet en Écosystèmes d’altitude… Ah, c’est aussi la voix des conférences de Messner en 2015. N’en jetez plus. Au centre de tout, trône une amitié profonde avec l’une des skieuses alpinistes les plus titrées de sa génération : Valentine Fabre. Union sacrée en avril 2021, les deux femmes tentent un premier record féminin à skis de la Haute Route Chamonix-Zermatt ; le raid à ski