fbpx
@

Encore plus light, plus exigeante, toujours plus motivante.

Conditions du test

Pyrénées, Alpes du Sud, terrains secs, haute montagne accidentée. Compétition (<35 Km).

Premières impressions

195 grammes en 2020 ! La barre des 200 grammes est franchie. En allégeant la poche, le crampon, la languette ? Est-ce l’EVA qui n’est plus  triple mais seulement double densité ? Place à l’une des reines des podiums, star attendue chaque année : S-LAB SENSE8.  Et en 2020, la chaussure décide de faire confiance un cran de plus au coureur. Et à ses capacités…Une histoire qui dure, quelques nouveautés, gageons que les élites vont apprécier. Et inciter toujours plus de monde à s’y mettre ! Analyse heureuse du mythe SENSE, version 8.

Ah la SENSE, toute une histoire de désir. Désir de savoir courir, lorsque l’on aperçoit cet escarpin d’escapade. Désir de devenir OGM, lorsque l’on voit la faiblesse de notre proprioception. Désir de perdre 20 kilos lorsque l’on tâte l’amorti de la chaussure… puis qu’on la repose la larme à l’œil. Belle mais atteignable ! Cette SLAB SENSE8 brille de sa robe rouge et blanche signature. On ne ferait même pas attention à ce rebondi au niveau du talon, tant l’enfiler c’est chausser du vent. Moins de 200g, et la sensation qu’on nous pousse déjà pour filer sur les chemins. En bref, une S-LAB SENSE, quoi.

Tige nouvelle pour robe d’été

Deux grandes nouveautés retiennent notre attention. La première , c’est cette modification osée de la tige : « osée » c’est le mot, car la tige droite cède la place à un chausson extensible, qu’il faut à peine forcer pour l’enfilage. On craint la pliure, on crie halte au changement ! Mais contrairement à quelques déceptions passées (qui a dit ME:sh ?), c’est une réussite. Confort, maintien renforcé, et durabilité sont au rendez-vous. La deuxième sensation est l’évolution de l’empeigne, désormais déperlant et au toucher moderne. Comme sur la S-LAB SENSE8 SG, on frôle le cartonneux, mais aucun souci à l’usage – la déperlance…moyenne. Astucieux, quand on voit l’usage répandu de la SENSE sur tous terrains, jusqu’au gras prononcé.

Bête de course …mais coureur engagé (toujours)

En action, on retrouve évidemment les valeurs SLAB et SENSE : un soulier ajusté à l’extrême aux pieds fins, près du sol, qui annonce clairement la couleur performance. 195g, et un profil agressif. Les élites ne s’y trompent pas depuis la première mouture du modèle. Les compétiteurs retrouveront ou reconnaitront au plaisir décuplé de lâcher les chevaux sur les descentes techniques, piégeuses. Ils en redemanderont lors des ascensions sur terrain sec, et le plaisir serait même au climax sur une jolie séance de fartlek à bosses. Imaginez.

Mais en filigrane, une tendance intéressante frappe les testeurs de cette SENSE8 : comme si le coureur était un peu plus face à lui-même. Explosive ? pas sûr, il faut déjà savoir envoyer de l’allure. Coté composants, l’Energy Cell+ redevient un simple Energy Cell. Le soulier s’allège d’un chouilla. Le mesh déperlant prend ce toucher étrange. Et pourquoi ce rangement à lacets qui comme sur la SENSE SG, repasse vers le bas et nécessite quelques ongles ! Définitivement, cette S-LAB SENSE8 est une invitation à l’essai – en tous points, même nuancés. 

En montée

Sur terrains secs, tout est à placer dans la capacité… de l’athlète. Aidez-vous, et la SENSE8 vous aidera. Nervosité moyenne, mais légèreté qui transforme un grimpeur moyen en fusée. 

En descente

Vous avez du pied, vous avez le terrain sec mais plein d’obstacles ? Lâchez tout et battez tous les records. La SENSE8 est une drogue dure pour compétiteurs endurcis. Un grip très faible mais adhérent, un profil affuté comme un couteau, cette chaussure attend les records de Kilomètre Inversé.

Sur le plat

Pas de secret : en 195 g, la SENSE8 va « vite » sur plats roulants, lorsque le coureur va vite. Mais cette bête de course s’avère alors une vraie pointe de trail. Attaque avant pied, s’il vous plait !

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE VÉRIFIÉ 195 g (en 42 )  PRIX PUBLIC : 180 € DROP 4 mm DISTANCE DE PREDILECTION : du KV au 50 km. TERRAIN DE PREDILECTION : tous sols secs, à obstacles ou roulants, plaine ou haute montagne. Mais on s’amuse plus en montagne.  PROFIL : compétiteur exigeant, gabarit léger, chaussure à fort potentiel de niveau.

+

Hyper légèreté

Épurée

Réactivité extrême

Amorti et protection minimaux

Copy link