fbpx

La France quadruple championne du monde de para-escalade

Solenne Piret lors des qualifications des championnats du monde de para-escalade à Berne en 2023. ©️Lena Drapella/IFSC

Les grimpeurs français Solenne Piret, Lucie Jarrige, Thierry Delarue et Aloïs Pottier ont tous les quatre été sacrés champions du monde de para-escalade à Berne (Suisse), ce jeudi 10 août 2023.

Le suspens était limité, mais l’exploit est immense. Solenne Piret, déjà triple championne du monde en titre avant Berne et invaincue en compétition depuis 2018, vient de décrocher sa quatrième médaille d’or en championnat du monde de para-escalade, à 31 ans. Elle s’était imposée dès le début de la compétition en finissant première des qualifications. Pour la finale, elle est allée toper la voie après un départ compliqué à cause de sa corde qui s’est coincée sous un volume.

L’Italienne Lucia Capovilla monte sur la seconde marche du podium, juste au dessus de l’Américaine Maureen Beck.

Solenne Piret en falaise. ©️Ulysse Lefebvre

Toujours chez les femmes, Lucie Jarrige, elle aussi championne du monde en titre dans sa catégorie, décroche à 32 ans son cinquième titre de championne du monde de para-escalade. Après un jeté à l’avant-dernier mouvement de la voie, Lucie Jarrige est allée toper la voie de finale. Elle avait fini première des qualifications.

Loin derrière (27+), l’Australienne Sarah Larcombe est vice-championne du monde devant la Néo-Zélandaise Rachel Maia en bronze.

Lucie Jarrige lors des qualifications des championnats du monde de para-escalade à Berne en 2023. ©️Lena Drapella/IFSC

Chez les hommes, Thierry Delarue, champion du monde en titre, conserve son titre en remportant son quatrième championnat du monde de para-escalade dans sa catégorie, en topant lui aussi