Le trail des passerelles du Monteynard, qui se tenait en Isère du 6 au 14 juillet, a réuni un peu plus de 5 000 traileurs motivés. Mais sous la chaleur, sur les sentiers pentus, gadoueux et escarpés, les blessures sont possibles. Pour assurer la sécurité et secourir les participants, une quarantaine de spécialistes étaient sur place. Reportage avec le staff médical de l’association Sauveteurs et secouristes grenoblois, le samedi 12 juillet, lors du trail de 26 km.
ai un peu vu les étoiles dans la descente tout à l’heure… », raconte un coureur aux quatre secouristes postés au ravitaillement de Monestier-de-Clermont (Isère) lors du 26 km du Trail des Passerelles du Monteynard, le samedi 13 juillet. « Tu arrives à boire de l’eau quand même ?, demande le secouriste. – Un peu… Mais j’ai la diarrhée depuis hier soir. – Alors tu es sûrement bien déshydraté. Tu te sens de continuer la course ? Pas vraiment ? Vas voir les bénévoles, dis leur que tu abandonnes et pose toi en mangeant et en buvant de l’eau avec des sels minéraux. »
Pour cet événement sportif qui se déroule du 6 au 14 juillet, ils sont une quarantaine de secouristes et quatre médecins par jour à assurer le poste de commandement (PC) Secours. Tous membres de l’association Sauveteurs et secouristes grenoblois, les équipiers, infirmiers, ingénieurs bénévoles sont présents aussi bien à des concerts ou des matchs de rugby (de l’équipe de Grenoble par exemple) que
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.