fbpx

Un guide et sa cliente : Hélias Millerioux et Masha, une cordée authentique

En rencontrant le guide de haute montagne Hélias Millerioux, la femme d’affaires Masha Gordon découvre un alpinisme bien plus brut que celui qu’elle pratique. Depuis ils forment une cordée singulière, née d’un besoin d’apprendre et d’un goût partagé pour l’aventure. Leurs liens ont évolué au fil des courses, de plus en plus engagées. Dans le massif du Mont-Blanc, dans les Dolomites, au Canada ou en Himalaya, ce sont deux réels compagnons de cordée, confiants, engagés et heureux d’être ensemble en montagne. Sixième épisode de notre série Un guide et sa cliente.

Femme d’affaires et alpiniste britannico-russe, Masha Gordon a fondé une organisation caritative, Grit & RockElle encourage des jeunes filles de quartiers défavorisés de Londres à s’émanciper par la montagne et en propose des bourses pour aider des projets de première ascension portés par des femmes.

Plutôt habituée aux bureaux qu’aux grandes voies, elle découvre l’alpinisme à la trentaine et rencontre quelques années plus tard le guide de haute montagne Hélias Millerioux. Ils nous racontent la création de leur cordée, l’apprentissage en style alpin et ce qui les fait vibrer et avancer en montagne.

Masha, pourquoi as-tu décidé de faire appel à un guide pour t’emmener en montagne ? 

Masha Gordon : Je suis arrivée à Chamonix il y a 15 ans et je suis tombée dans l’alpinisme en même temps. J’étais en congé maternité de mon petit garçon et je n’étais