fbpx

Un guide et son client : Christophe Dumarest et Andrea, l’ultime consentement

Quand Andrea, passionné d’alpinisme, contacte Christophe Dumarest avec une liste de courses vertigineuse, le guide de haute montagne reste dubitatif. De la Combe Maudite aux grandes voies du Verdon, leur cordée défie les parois les plus exigeantes, entre humilité et passion. Une aventure humaine, où chaque sommet gravi est une célébration de l’effort, de l’amitié et du rêve accompli. Premier épisode de notre série Un guide et son client

La première fois qu’Andrea me contacte il y a quelques années, je suis dubitatif. Plein d’enthousiasme, il m’énumère les courses qu’il n’a pas faites et qui le font encore vibrer. Dès la première conversation, il évoque la forme parfaite du Grand Capucin et ses trois voies les plus « raides » : L’or du Temps, Le Trésor de Romain et la voie Petit. En l’écoutant, je reste incrédule. Sa liste est folle et ne s’arrête pas au Grand Capucin ni au massif du mont Blanc, mais décrit l’inventaire des plus grands itinéraires alpins.

Des grandes courses d’arêtes, des voies « mixtes » (neige, glace, rocher) engagées, des voies calcaires ou granitiques, presque toutes dans un niveau ED+ ou ABO. Encore plus improbable, sa « dream list » est proche de la mienne. Certaines des lignes qu’ils convoitent me font autant rêver que lui, à la différence près que jusqu’à présent, je n’imaginais pas les partager en tant que guide, mais bien avec mes plus solides compagnons de cordée.

Pour le moment, j’écoute Andrea me décliner
sa liste