fbpx

Refuge de Vallonpierre

Écrins, 2262 m

Hautes-Alpes

Dans le Valgaudemar (Écrins), au bord d’un lac de montagne, se dresse le refuge de Vallonpierre. C’est l’endroit idéal pour les randonnées en familles, une première nuitée en montagne et l’observation de la faune et de la flore alentour. Mais c’est également une étape du tour de l’Oisans (GR54) et du tour du Vieux Chaillol.

Pour les alpinistes, pas d’inquiétudes, diverses courses sont possibles au Sirac (3441m), qui surplombe le refuge. Les grimpeurs, venez pour s’amuser sur le Banc des Aiguilles. Ce beau bâtiement en pierre et bois, construit en 2001, accueille les montagnards dans des petits dortoirs. Ce sont Florence et Guillaume, accompagnés de leurs trois enfants, qui tiennent le refuge en ordre et cuisinent (bien) divers plats.

Suite aux crues et inondations dans le massif des Écrins, les passerelles du Crépon et du Flot – accès au refuge – ont été détruites. Celle du Crépon a été remise en place le 26 juin. Informations à vérifier en temps réel. 

Période de gardiennage : Du 8 juin au 29 septembre

Hors gardiennage : 19 couchages répartis sur deux dortoirs, cuisine hors sac équipée d’ustensiles de cuisine, d’une gazinière et de gaz. Stock de bois déposé à l’automne, attention à l’économiser.

Contact : Au 04 92 55 27 81 et sur le site internet dédié.