Le 10 octobre dernier, un grimpeur martien et inconnu a battu le record d’ascension du Nose en solo d’Alex Honnold, avec un temps époustouflant de 4h39 pour le big wall le plus célèbre d’Amérique. Mais Nick Ehman, c’est son nom, n’est toujours pas l’homme le plus rapide d’El Capitan, qui demeure, à plus d’un titre, Alex Honnold.
Si les records sont faits pour être battus, et si ceux sur El Capitan l’ont été ces quinze dernières années, ce n’est pas tous les jours qu’un record d’Alex Honnold est battu. Et pour cause. Le 10 cotobre dernier, Nick Ehman, 28 ans, a gravi le Nose en solitaire en seulement 4 heures et 39 minutes, au lieu des 5 heures 50 minutes qu’Honnold a mis pour gravir le Nose de la même manière… et c’est là l’important. Ehman est bien le seul, et il faut le souligner, à avoir oser défier le record d’Alex, et en rabaissant la marque de plus d’une heure, un sacré exploit.
En effet, il a gravi le Nose avec la même technique mixte libre et artif qu’Alex : beaucoup de libre dans la première moitié de la voie, et beaucoup d’artif dans le haut. On reviendra en fin d’article sur les méthodes employées par le grimpeur. Et un résultat hallucinant : une cordée met trois jours souvent, et il a fallu attendre 1975 pour le NIAD (Nose-In-A-Day) avec le mythique Jim Bridwell aux commandes. Le premier NIAD en solo fut l’oeuvre de Steve Schneider en
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.