fbpx

Rébuffat à l’aiguille du Midi : chef d’œuvre en face sud

100 ans de la naissance de Gaston Rébuffat

Dans la Rébuffat. ©Ulysse Lefebvre

Gaston Rébuffat est né il y a 100 ans, le 07 mai 1921. Des « 100 plus belles », la face sud de l’aiguille du Midi est peut-être l’une des plus parcourues. Et pour cause : c’est une voie qu’il a ouverte lui-même, 200m de granite pur tracés sur le versant lumineux d’un sommet accessible en quelques minutes, au coeur d’un paysage à couper le souffle. Alors que le téléphérique devrait ouvrir à nouveau le 19 mai prochain, retour sur l’incontournable Rébuffat-Baquet.

Que dire encore de cette voie connue de (presque) tous ? « La Rébuffat » est sans aucun doute l’un des chef d’oeuvre du grimpeur de Marseille dont on fête le centennaire de la naissance aujourd’hui. Parcourant astucieusement la face sud de l’aiguille du Midi (3842m), cet itinéraire offre une escalade variée et résolument moderne pour l’époque.
Ouverte il y a 65 ans déjà, la Rébuffat-Baquet, puisque Gaston était encordé au plus montagnard des violoncellistes, on peut attribuer à cette voie trois énormes qualités et un indéniable défaut. Les voici.

1/ Un taxi pour l’aiguille du Midi 

Qui n’a jamais rêvé d’une montagne pure, sans remontées mécaniques, loin du brouhaha des hommes et du soit disant progrès technique… avant de monter dans la benne de l’aiguille du Midi et d’être projeté à 3800m d’altitude en moins d’un quart d’heure ? L’accès est indéniablement le premier gros atout de cette voie magnifique. Après le téléphérique, il suffit de descendre l’arête de l’aiguille du Midi pour se retrouver au