fbpx

Préparer sa sortie en ski de rando avec Whympr

Avec Julien Herry ©Ulysse Lefebvre

On n’a plus d’excuses pour ne pas préparer soigneusement sa prochaine sortie en ski de rando. Canaux météo, bulletins d’avalanche, topos et cartographie, et sites communautaires… La question est plutôt de savoir comment choisir sa sortie avec un très grand nombre de sources d’information. C’est là que l’application Whympr propose une solution globale et fiable : celle d’organiser et de préparer sa sortie en ski de rando avec une seule et même application qui centralise tout. On fait le tour de l’appli Whympr.

Chacun a pu au cours des dernières années mesurer la quantité d’informations qui est devenue progressivement importante pour le pratiquant en ski de rando. Pour faire court, on est passé du topo papier bible, avec option répondeur Météo France, à une profusion d’informations et de sources sur le web. Non seulement la cartographie, avec l’intégration de traces GPS, a fait des bonds de géant, mais en plus on dispose désormais de fonds de carte dynamiques, d’informations en direct sur les dernières conditions en montagne et des sorties.

Avec l’application Whympr, tout est centralisé. Dans un seul but : faciliter la préparation et le partage de ses sorties. On vous explique le tout en 6 étapes.

1/ Choisir sa sortie

L’appli comprend une base de 300000 itinéraires été et hiver. Depuis 2021, Whympr propose une intégration des sorties postées sur Skitour. Cela veut dire qu’on peut avoir une idée des sorties réalisées autour de soi ou dans tel ou tel massif, avec en plus du lieu un pictogramme qui renseigne sur la date à laquelle la sortie a été réalisée.

D’un coup d’oeil on sait ce qui a été « rentré » comme course sur les sites en ligne et c’est un gain de temps pour se faire une idée des conditions. Bien sûr cela n’empêche pas de chercher des idées de courses. C’est là que Whympr version Premium propose un atout : un filtre qui permet de trier et de trouver un itinéraire qui convient au niveau de l’utilisateur. Il suffit de sélectionner le filtre difficulté en ski de rando. Durée et/ou dénivelé, le choix est à la carte.

Le descriptif, lui, permet de se faire une idée détaillée de la sortie. La source peut aussi être un topo professionnel, un itinéraire rédigé par un pro. On retrouve un onglet Topo Pros dans l’appli pour y accéder.

 

Topo sur Whympr, avec info BERA. Et avec le nouveau fond de carte Whympr Hiver.

2/ Étudier l’itinéraire

L’appli permet d’étudier les inclinaisons de pentes sur son parcours pour analyser le potentiel risque d’avalanches. Ainsi on peut bâtir l’itinéraire et créer sa trace en analysant la distance et le dénivelé plus facilement . Avec Whympr, vous examinez soigneusement votre sortie en amont. Il suffit de chercher pour trouver infos, déniv’ et traces, ou de créer ou importer une trace GPX.

Préparez votre équipement en fonction. Le tryptique DVA-Pelle-Sonde obligatoire auquel s’ajoute un casque, conseillé. Et en fonction de l’itinéraire : crampons, piolet, et matériel de sécurité sur glacier (corde, broche, poulie) en zone glaciaire.

 

Topo du col du Passon (Haute-Savoie) sur Whympr, avec la possibilité de télécharger le topo pour l’avoir en mode hors ligne.  On a aussi une icone BERA avec accès direct en haut à gauche, et nouvel onglet qui s’ouvre sur ledit bulletin dans l’appli. Fluide.

3/ Préparer la sortie

Ensuite ? C’est le gros du boulot en fonction des conditions : regarder la météo à venir, et étudier le bulletin de risque d’avalanche. Le niveau du BERA est directement visible en haut à gauche sur l’appli quand on choisit une sortie ou un itinéraire sur la carte, et il suffit de cliquer dessus pour avoir le bulletin complet du massif. C’est donc une info directement accessible pour une meilleure compréhension des conditions, et disponible dans la version gratuite de Whympr. À savoir, les bulletins des Alpes du Nord couvrent 14 zones ; les Alpes du Sud : 9 zones ; les Pyrénées : 11 zones ; et la Corse : 2 zones. Sept BERA sont disponibles aussi sur les 91 massifs américain (avalanche.org). Et depuis 2023, les 149 régions avalanches suisses sont aussi couvertes !

Encore une fois, la possibilité de voir directement les sorties réalisées sur l’appli est un super atout, puisqu’elle permet de voir ce qui a été fait les jours précédents, d’étudier les conditions, et de planifier sa sa sortie avec plus de facilité.

Vérifier les prévisions météorologiques et les bulletins d’avalanches ne fait pas tout. Il est également important d’informer quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure prévue de retour. Ne l’oubliez pas !

4/ Prendre soin de la faune et de la flore

Un autre atout est disponible sur l’appli : la possibilité de voir les zones naturelles sensibles en un clic, pour pouvoir les éviter. En général cela peut être des zones de nidification (Archiane en Vercors par exemple) ou de préservation de la faune ou de la flore hivernales (zones boisées du secteur Casserousse à Chamrousse, Belledonne, par exemple) où il faut éviter de pénétrer à pied ou à skis, pour ne pas déranger les espèces protégées.

Sur la carte on voit quand les sorties ont été rentrées sur les sites communautaires en temps réel.

Sur la carte on peut activer les zones naturelles sensibles, fournies par Biodiv’Sports (France) et SwissTopo. Exemple avec les zones à éviter sous la Croix de Chamrousse (Isère), avec fond de carte IGN ou au choix.

5/ Enregistrer l’itinéraire sur son smartphone

L’idée est simple : avant de partir on peut enregistrer l’itinéraire créé ou choisi sur Whympr ce qui permet d’avoir toujours la carte et la description de l’itinéraire même sans réseau – du moins, tant qu’on n’est pas dans une grotte et qu’on dispose d’un accès au ciel pour le GPS.

6/ Enregistrer sa trace sur place avec l’appli ou sa montre

Une fois sur place, ne pas hésiter à créer et à importer sa propre trace pour proposer des itinéraires alternatifs. Enregistrer votre trace sur l’appli ou avec une montre Suunto ou Apple Watch  afin d’avoir un récapitulatif de sa trace, de la localisation des photos et des stats. Ensuite ? On garde tout ça en mémoire dans son carnet de course virtuel, et on le poste pour montrer les conditions au reste de la communauté d’utilisateurs.

On aime aussi deux outils super pratiques sur Whympr : la possibilité d’afficher la carte en plein écran ; et encore mieux, le visualisateur de sommets autour de nous grâce à l’outil de réalité augmentée. Il suffit de l’activer pour voir apparaître le nom des sommets environnants !

Dans les Aravis. ©JC

L’outil Topo Pro sur Whympr

Un bon contenu est un contenu sur lequel il a fallu travailler, faire des vérifications, compléter la carto, etc. C’est pourquoi Whympr propose aussi la formule Topos Pro : il s’agit d’une description d’itinéraire(s) fait par un professionnel. Ces Topos Pro sont vendus à l’unité ou en pack en format digital afin de pouvoir y accéder depuis son téléphone à tout moment. Les revenus générés par ces ventes sont ensuite répartis entre les différents auteurs et acteurs, comme le ferait un distributeur de livre papier classique.

Ces topos digitaux sont disponibles directement dans l’appli, que l’on peut acquérir en fonction de ses besoins, en partenariat avec les topos guides des éditions Vamos comme le nouveau Ski de randonnée autour de Chamonix  qui font partie du catalogue Whympr, et la collaboration avec d’autres éditeurs renommés comme JMEditions, Ekiprock, CQFD, VTOPO.

Whympr propose aujourd’hui plus de 1 000 Topos Pros vérifiés en ski de randonnée, raquette, escalade, alpinisme. Les secteurs représentés aujourd’hui sont le pays du Mont-Blanc, la vallée de l’Arve, le Verdon, les Calanques et d’autres arrivent comme celui de Belledonne.

300000 itinéraires sur Whympr

Retrouvez toutes les astuces pour le ski de rando avec Whympr en vidéo

Whympr version gratuite

• Accès fonds de cartes topographique mondial ;
• Accès à des milliers d’itinéraires et descriptions des montagnes du monde
entier ;
• Un filtre pour trouver des itinéraires en fonction de l’activité recherchée ;
• Partage de chaque sortie avec toute la communauté : ces échanges
permettent d’obtenir des précisions sur les conditions ou des conseils.
L’espace « commentaire » sous chaque sortie postée permet aux utilisateurs
d’avoir des infos en temps réel ;
• Création d’un « carnet de courses » pour garder en mémoire les sorties
postées, ainsi que les commentaires et photos associés ;
• L’accès aux bulletins d’avalanches du moment de la région ou du sommet
visé en France, aux États-Unis et en Suisse ;
• L’accès à l’inclinaison des pentes afin de repérer zones à risque
d’avalanches ;
• Accès aux zones sensibles de faune et de flore à éviter

Téléchargez l’app Whympr 

Whympr Premium

La version Premium propose des fonctionnalités avancées aux utilisateurs :
accès aux cartes nationales topographiques, à la carte 3D, au suivi GPS, au
mode hors-ligne, à la météo et aux filtres avancés. Tarif 24,99 € par an ou 14,99 pour 3 mois.
Cartes topographiques nationales et 3D
L’accès aux cartes topographiques nationales type IGN pour la France, Suisse,
Espagne, Allemagne, Autriche, Norvège, États-Unis et Canada ainsi que les
cartes 3D et satellite pour le monde.
Mode Hors-ligne
Avant la sortie, il est conseillé d’enregistrer sur le téléphone l’itinéraire afin
d’avoir sur le terrain à tout moment accès à la carte avec la position GPS, le
tracé, le descriptif et les photos.
Création de traces
Créer l’itinéraire en amont de chaque sortie en visualisant la distance et le
dénivelé prévu. Le mode création automatique permet de trouver le chemin le
plus rapide en 2 points en empruntant les chemins de randonnée.
Suivi GPS
Pour chaque activité, le suivi GPS est aussi très important en montagne. Il
permet d’enregistrer en temps réel les données telles que : la durée, la distance
parcourue, la vitesse moyenne, le dénivelé positif et négatif, le dénivelé par
heure. Un récapitulatif des statistiques personnelles est aussi disponible dans
son profil.
Météo
La météo des cinq jours à venir y est disponible. Celle des 4 jours précédents
permet de mieux analyser les conditions du jour avec les derniers vents, les
récentes chutes de neige ou autres informations à prendre en compte.
Avec Météoblue, ces données sont disponibles pour chaque sommet et point
d’intérêt partout dans le monde : la température et les conditions, la direction et
la vitesse du vent, les précipitations, l’isotherme et la couverture neigeuse.
Filtre des données
Une base de données très riche c’est bien, s’y retrouver facilement c’est encore
mieux ! Whympr propose de filtrer les 300 000 itinéraires enregistrés selon : les
types d’activités, le niveau de difficulté, la durée, le dénivelé positif, les types
de points d’intérêt.
Autre service payant
L’achat à l’unité de plus de 1000 topos et itinéraires de ski de randonnée, de
hors-pistes et de raquettes, d’escalade et d’alpinisme provenant d’éditeurs
professionnels.
L’application est disponible en français et en anglais et sur iOS un outil de
traduction des descriptions d’itinéraires permet d’obtenir les informations en
60 langues.
Application gratuite sur son format de base, avec des services pay

Téléchargez l’appli Whympr