Première ascension hivernale d’un big wall au Groenland par les Polonais Marcin Tomaszewski et Pawel Haldas

Greenland ©Marcin Tomaszewski/ Pawel Haldas

En février, les Polonais Marcin Tomaszewski et Pawel Haldas ont gravi un big wall de 700 mètres sur la côte ouest du Groenland. C’est la première paroi d’une telle ampleur jamais grimpée en hiver au Groenland. Marcin raconte cette première, une aventure marquante, qui ajoute à l’alpinisme une dimension d’exploration et d’engagement marqué.

Notre expédition prévue de longue date avec Pawel Haldas a commencé par un changement complet de plans. La tactique que nous avions mise en place et les zones où nous allions chercher nos idées de paroi ont atterri à la poubelle une fois sur place. La couverture de glace sur les fjords n’est pas constante. Elle est influencée à la fois par la température de l’air et par le vent qui pousse l’eau chaude de la mer de Baffin dans ses profondeurs, ce qui fait fondre localement sa couverture jusqu’à zéro. C’est ce qui s’est passé près de nos futures parois sur l’île de Storoen, sur l’Uummannaq et sur l’île d’Agpat. Un guide local nous a conseillé de ne pas aller dans ces zones. Nous avons compris que la clé du succès dans ce cas était la rapidité, d’autant plus que les conditions météorologiques et notamment la température au Groenland varient énormément en hiver.

Le deuxième jour, après être arrivés au village en hélicoptère, grâce à l’aide des Inuits locaux – qui ont été très amicaux avec nous,  en particulier Anton -, nous sommes partis en reconnaissance dans les fjords en direction du permafrost. En discutant avec les chasseurs locaux, nous avons appris l’existence de parois rocheuses de taille et de construction inconnues qu’ils avaient croisées lors de leurs expéditions de chasse. Nous voulions vraiment les observer de près, ce qui était possible grâce aux motoneiges. Dans ce cas, les connaissances des pêcheurs locaux sur l’état actuel de la couverture de glace se sont avérées utiles.

Ce jour-là, nous avons vu de nombreux massifs intéressants de type alpin, un véritable Eldorado de l’escalade et, surtout, une belle paroi rocheuse exposée d’environ 6 kilomètres de large et de hauteur inconnue. La décision a été prise en silence, nous sommes tombés amoureux de ce morceau de roche gelée.

©Marcin Tomaszewski

Dans les premiers jours d’aCtion, nous avons eu des températures
d’environ -40 degrés celsius

Le 9 février, nous avons monté nos tentes à la surface du fjord, en les attachant à la glace avec des broches. Pour cuisiner, nous avons pris de la glace sur la banquise voisine, car la neige et la surface du fjord étaient toutes deux salées. Le lendemain, nous avons emballé notre matériel et sommes partis vers le mur. Et c’est ainsi que notre aventure a commencé. Il nous a fallu 14 jours au total pour établir l’itinéraire. Nous avons fixé les parties inférieures du mur exposé par beau temps, mais le soleil au Groenland signifie aussi des températures très basses, nous allions le découvrir. Dans les premiers jours d’action, nous avons eu des températures d’environ -40 degrés celsius. Comme nous l’avons découvert, les locaux ajoutent quelques degrés supplémentaires aux températures prévues dans la région en raison de la proximité de l’air de refroidissement de la calotte glaciaire.

Sur le premier front de notre ascension, nous avons surtout lutté contre le froid. Après les premiers jours d’action et un jour pendant lequel nous avons décidé d’attendre une vague de gel (-41 degrés C ou moins), ce qui est rare même dans cette région, nous avons fixé une partie du mur jusqu’au site de bivouac du portaledge. L’escalade dans la partie inférieure de la paroi n’était pas techniquement difficile mais très exigeante, en raison de la roche meuble et des formations rocheuses spécifiques. Dans cette zone, les roches sédimentaires et métamorphiques prédominent. Les bandes noires de roche enveloppant la paroi à deux niveaux signifiaient un granit de moins bonne qualité et un risque élevé de chute spontanée de fragments.

©Marcin Tomaszewski

Froid extrême et journées courtes

Les courtes journées de 7 heures ne nous ont pas permis d’effectuer plus d’une ou deux longueurs par jour, que ce soit en escalade artificielle ou en escalade libre jusqu’à M5. L’escalade de nuit était hors de question en raison des conditions et des températures. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que la priorité était de ne pas avoir d’engelures, de ne pas se refroidir au-delà de la limite acceptable et de terminer l’itinéraire même si cela devait nous prendre plusieurs jours. À ce moment-là – et jusqu’à la fin de l’expédition – nous étions chaque jour au bord des engelures sur nos orteils et nos mains, qui perdaient de temps à autre toute sensation et devenaient blancs. Un moment d’inattention ou de négligence aurait mis fin à notre expédition et à notre rêve d’un nouvel itinéraire sur cette magnifique paroi.

Nous avons repéré le tracé de l’itinéraire presque immédiatement et étions tout à fait d’accord avec Paweł. Il s’étendait le long d’une ligne de formations naturelles avec quelques points d’interrogation. Je les aime tellement… Comme il s’est avéré plus tard, le seul changement de ligne est venu à l’approche du sommet, où nous avions le choix entre deux grands dièdres de sortie. Incapables de nous décider, nous avons pris le milieu entre les deux. En fait, les dièdres étaient cassants et pleins de rocher pourri. Entre les deux, nous avons plutôt repéré de belles dalles de roche orange. Et c’était un bon choix !

J’entends les flocons qui grondent, je vois de fines dalles collées au mur
et je me tiens directement en dessous !

Le 18 février, nous partons pour de bon dans le mur. Nous ne bivouaquons volontairement pas plus bas pour éviter de l’endommager avec des chutes de pierres. Nous transportons les sacs de transport, que nous accrochons ensuite au bivouac avec le portaledge juste au-dessus de la 9ème longueur. Il y a un bon plateau avec de la neige pour faire fondre l’eau. Le temps, malgré les basses températures et le vent, est bon, nous essayons donc de profiter de chaque jour pour gravir de nouveaux mètres de paroi. Cela va très lentement, voire péniblement. Le froid est notre plus grand adversaire.

Après un moment de repos, le corps se refroidit en coupant la chaleur des doigts, ce qui nécessite de les réchauffer encore et encore. Il faut toujours avoir du temps pour cela ! Chaque jour, nous nous relayons sur la piste. L’un porte des vêtements légers et bouge toute la journée, tandis que l’assureur porte ses vêtements les plus chauds, doudoune et pantalon, afin de survivre à une journée sur la paroi. Au cours de l’ascension, nous traversons plusieurs cheminées et surplombs trop larges pour nos cames n°6, ce qui nous oblige à faire de véritables acrobaties et à recourir à la magie noire de l’escalade.

Après avoir passé la deuxième bande visible de roche noire, Paweł pousse jusqu’à l’exigeante longueur A3. J’entends les flocons qui grondent, je vois de fines dalles collées au mur et je me tiens directement en dessous ! J’ai l’impression d’être un condamné à mort sous la guillotine ! Pour quels péchés ? me dis-je en silence. Eh bien je sais, il y en a eu quelques-uns. Cependant, nous décidons d’utiliser des crochets pour atteindre des formations plus sûres. Cette voie a pris à Paweł deux bonnes heures en silence, dans un vent terrible et des spindrifts. Il a été extrêmement courageux, j’étais fier de lui. Grâce à cette progression, nous avons reçu la meilleure récompense possible… le sommet.

L’histoire de FRAM

Nous avons eu la chance de gravir le sommet le lendemain, dans le dernier jour de météo avant le réchauffement annoncé et des vents forts de 110 km/h. Ce jour-là, au portaledge, comme tous les soirs, nous nous installions lentement dans nos sacs de couchage, enlevions nos bottes et faisions fondre la neige pour le thé et la nourriture lyophilisée. Puis nous nous réchauffions longuement dans nos sacs de couchage. Grâce à la société polonaise Pajak, nous disposons de doubles ensembles : artificiel à l’extérieur et duvet à l’intérieur. Les propriétés isolantes et autoséchantes d’un tel ensemble fonctionnaient parfaitement. Nous nous endormions comme toujours après 21 heures.

Réveil à 5 heures. Dehors, comme le dit Paweł, rôde un mal aigu. Cette journée a été étonnante, une vraie récompense. Sans vent et apparemment encore plus chaude que d’habitude. J’ai mis l’accélérateur et mené deux longueurs A1/C1 longues et exposées rapidement jusqu’au sommet du mur. C’était magnifique ! En quittant le mur, nous nous sommes détachés et après quelques dizaines de mètres supplémentaires, nous étions au sommet. La banquise au-dessous de nous, piégée dans le fjord gelé, avait l’air folle, on pensait au bateau FRAM [Fram (veut dire « en avant ») est un bateau qui a été utilisé dans des expéditions dans les régions arctiques et antarctiques par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup, Oscar Wisting, et Roald Amundsen entre 1893 et 1912]. Le bateau FRAM qui a peut-être été sous notre mur ? C’est difficile de décrire ce que nous avons ressenti, ce que nous avons vu. Ce moment était composé de nombreux moments brefs des jours, des mois et même de la vie passés. Il est impossible de le décrire, alors permettez-moi de laisser ce moment juste pour moi.

C’est difficile de décrire ce que nous avons ressenti, ce que nous avons vu

Les eaux fondues du fjord

Après être descendus au bivouac, nous avons préparé tout notre équipement pour les rappels du lendemain. Les prévisions du messager InReach n’étaient pas optimistes. Le temps jouait un rôle majeur dans cette affaire, car vers 13h un vent de 110km/h était prévu, ainsi que des températures élevées qui pouvaient nous enfermer dans un piège de glace pendant des jours. Heureusement, nous avons pu descendre à 12 heures jusqu’au camp d’où Anton est venu nous chercher un peu plus tard. Une heure après notre arrivée au village d’Uummannaq, la route à travers le fjord s’est fermée, la glace a craqué et a commencé à se transformer en une soupe épaisse. Dans la soirée, le vent a frappé de plein fouet, nous ne pouvons pas imaginer ce qui serait arrivé si nous n’avions pas réussi…

Lorsque nous sommes descendus au camp de base, nos tentes étaient déjà montées dans la pulpe de glace en train de fondre. Aujourd’hui, 26 février, il y a déjà de l’eau sous les murs de Storoen, le fjord a complètement fondu en de nombreux endroits. Dans quelques jours, il va probablement geler à nouveau. Je n’arrête pas de penser que ce retard d’un jour pourrait nous couper du monde plus longtemps que nous ne le souhaiterions. Nous avons eu beaucoup de chance.
La paroi rocheuse d’Oqatssut (un nom local) que nous avons découverte est assez fragile, nous supposons qu’elle pourrait encore s’avérer assez risquée en été. Mais cela vaut quand même la peine de l’examiner de près. Il y a pas mal d’endroits intéressants pour de nouvelles voies.
Nous allons revivre notre merveilleuse aventure pendant longtemps. Nous sommes heureux d’avoir réalisé notre grand rêve.

Topo

Groenland, Côte Ouest, Mur d’Oqatssut. Nouvelle ligne : FRAM, 700 m, 17 longueurs. M5, A3, C2.

10-24.02 – Première grande paroi hivernale au Groenland. Marcin Yeti Tomaszewski & Paweł Hałdaś