La légende anglaise de l’alpinisme Paul Ramsden et le grimpeur écossais Tim Miller ont gravi une nouvelle voie sur un sommet encore vierge, à quelques heures de Katmandou, au Népal. Du luxe ? Non, de la curiosité, de l’audace et beaucoup de temps passé sur Google Earth. Leur Phantom Line (ED+) est une superbe ligne sur la face nord-ouest du Jugal Spire. Voici la première partie de leur récit, raconté par Tim.
S‘il y avait une certitude lors de notre voyage au Népal, c’est qu’au bout d’un moment, dans l’après-midi, il y aurait de la neige, généralement de la grêle, souvent du tonnerre et des éclairs. Et souvent des nuages à partir de 9 heures du matin, ne nous laissant que quelques heures de soleil le matin.
Chaque après-midi pendant un mois, sans faute, nous avons eu une tempête. Lorsque nous étions assis dans notre petite tente au camp
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


