fbpx
@

Personnages en quête de hauteurs – 3/3 Le meurtre de Michel Balbec, troisième partie

Le Texan francisé se glissa derrière Texier et lui fit une prise de catch connue sous le nom du double serre-joint. D’une pichenette, Messner releva le panama : « Vous êtes refait, c‘est une preuve de plus et accablante ! » Il se tourna vers la troupe. Texier, tout le monde le détestait, évidemment. Messner fixa le meurtrier : « La jalousie engendre le Mal… La jalousie, c’est le Mal¹ ! »

Messner se saisit de l’exemplaire annoté de Balbec. Une fois de plus, il brandissait le recueil de nouvelles qui avait déclenché tant de haine, tant d’espoirs, tant de rêves de notoriété, d’aucuns avaient sans doute imaginé des files d’admiratrices enamourées et dénudées s’offrant corps et âme et dont il pourrait se délecter.

« Balbec, dont la philologie est immense, ne s’est pas laissé prendre à votre plagiat, page 115 ; je vous cite : « Maintenant il est tout proche, la brûlure du soleil était sur mon front, j’ai cligné des yeux… » Alors les amis, cet extrait ne vous dit rien ? Les auteurs, penauds, tournèrent leur regard vers les cimes. Rien vraiment ? Lechêne, vous qui êtes si versé dans la littérature, rien ? Vraiment rien ? (…)

La suite pour les abonnés

. . .

Copy link