fbpx
@

Paul Preuss, le seigneur des abîmes La naissance de l'escalade libre

Au début du xxe siècle, un jeune grimpeur autrichien solitaire révolutionne complètement l’escalade et l’alpinisme. Aujourd’hui encore, son histoire passionne et inspire les grimpeurs du monde entier. De Vienne et Munich, les cosmopolites cités d’avant-guerre, aux plus impressionnantes parois des Alpes, de l’enfant malade à l’athlète accompli devenant le premier grimpeur professionnel de l’histoire, David Smart nous fait découvrir l’incroyable vie romanesque de Paul Preuss.

À la fois exemple et objet de controverse, son œuvre immense et impermanente est ici éclairée d’un jour nouveau, nous montrant l’évolution de ce personnage complexe et paradoxal et, au-delà de la figure héroïque et charismatique, les racines de ses motivations profondes.

À l’heure où l’escalade devient discipline olympique et plus universelle que jamais, ce livre passionnera autant les amateurs de récit historique que de performances sportives. Car, plus d’un siècle après sa disparition, la passion inflexible et le message atypique de Paul Preuss restent toujours actuels.

Traduit de l’anglais par David Chambre.

Paul Preuss, le seigneur des abîmes, David Smart, Editions du Mont-Blanc, 2020, 336p., 19,50€.

Copy link