C’est l’une des plus grandes ascensions de ces dernières années. Les éditions Paulsen publient dans la collection Guérin ce court récit de Mikhail Fomine, l’un des trois mousquetaires ukrainiens qui ont gravi l’arête sud-est de l’Annapurna III. Son père alpiniste tué par une chute de pierre, la création de leur cordée ultra forte, et la ténacité qui leur a permis la réussite : Patience est le titre du livre et de leur voie à l’Annapurna III.
Dans ce récit bref mais dense, Mikhail Fomine raconte son parcours d’alpiniste, qui a débuté sous les auspices post-soviétiques et qui aujourd’hui est stoppé par la guerre d’invasion que subit son pays natal, l’Ukraine. En 2021, trois Ukrainiens viennent à bout de ce qu’ils appellent « l’un des derniers problèmes » de l’Himalaya, l’arête sud-est de l’Annapurna III, 7555 mètres, au bout d’une odyssée de quinze jours – plus trois jours de descente. Cette paroi de 2800 mètres n’était pas inconnue, puisque tentée par plusieurs cordées depuis plusieurs décennies et pas des moindres : celle de Nick Colton, de Nick Bullock, de David Lama… et celle des trois Ukrainiens qui montent à 6500 mètres en 2019.
Mikhail Fomine, Patience, collection Guérin, éditions Paulsen, 17€
En 2021 malgré le covid c’est la réussite de leur cordée, une réussite majeure – au prix d’un engagement difficilement imaginable, plus de deux semaines entre 5500 et 7555 m…
Le livre de Fomine raconte comment cette cordée ultra solide s’est soudée au fil des ascensions, d’abord dans
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.