@

Non à la guerre ! disent les alpinistes russes

Parmi les voix qui s’élèvent contre la guerre en Ukraine, il y a celle de la communauté des alpinistes russes. Nos confrères journalistes de mountain.ru ont publié la lettre ouverte des russes qui disent non à la guerre. Une position également affichée par d’autres alpinistes sur les réseaux. Ils risquent à tout moment d’être arrêtés par les services de police russes.

Site d’information russe mountain.ru est le relais des alpinistes de l’ex-bloc soviétique, grâce au travail de la rédactrice en chef Anna Piunova. Les alpinistes russes disent non à la guerre, et mountain.ru relaye cet appel. « Ici en Russie nous savons que nous risquons 20 ans de prison pour haute trahison, mais nous avons décidé que nous ne pouvons garder le silence » : voilà ce qu’a écrit l’un des auteurs de la lettre ouverte signée par des centaines de russes le 2 mars. Voici la lettre en question traduite ci-dessous, une lettre intitulée « Non à la guerre. L’appel des russes ».

« Compatriotes !

La guerre de la Russie contre l’Ukraine est une honte.

C’est NOTRE honte, mais malheureusement, nos enfants, la génération des très jeunes et des Russes à naître, devront aussi en assumer la responsabilité. Nous ne voulons pas que nos enfants vivent dans un pays agresseur, qu’ils aient honte que leur armée ait attaqué un État indépendant voisin. Nous appelons tous les citoyens de Russie à dire NON à cette guerre.

Nous ne pensons pas qu’une Ukraine indépendante constitue une menace pour

Copy link