Votre mot de passe vous sera envoyé.
RMS

« I

l en est des terres les plus élevées comme des territoires les plus austral et boréal : l’impact du changement climatique y est plus violent et surtout plus rapide. Dans notre propre pays, nos montagnes, comme « les Sentinelles du Climat » le rappellent pertinemment et salutairement, sont le marqueur le plus visible des premiers effets de ce phénomène.

 

Nous réussirons ensemble si chacun fait sa part ou nous dévisserons ensemble si la résignation l’emporte sur l’action et la mobilisation.

Ne cessons jamais de le rappeler, il n’a rien de naturel. Il est désolant de constater que souvent l’Homme ne réagit que devant un danger immédiat, mais surtout palpable et visible. Alors emparons-nous de ces marqueurs de proximité pour faire la démonstration que les effets du changement climatique sont déjà là et peut-être enfin sortir notre société de cette tétanie. Notamment pour celles et ceux qui savent que le processus est en route mais sans forcément y croire tant il leur semble inconcevable. Peut-être aussi parce que cette perspective est pour beaucoup l’angoisse de trop dans un monde en plein désarroi.

Cette coalition « Encordés pour le climat » illustre une vérité basique face aux changements climatiques : nous sommes liés pour le meilleur et pour le pire. Nous réussirons ensemble si chacun fait sa part ou nous dévisserons ensemble si la résignation l’emporte sur l’action et la mobilisation. Les montagnards par cette série d’initiatives, en témoignant que les effets constatés chez eux ne sont que les prémices de ce qui va se passer chez les autres, ne peuvent je l’espère que contribuer à cette petite étincelle qui fera passer de la sidération à l’action ! Ce n’est peut-être pas un hasard si celles et ceux, habitués de l’altitude nous intiment de penser haut et de penser loin !
Le cri de détresse et d’espoir « agir maintenant ! » devrait dévaler dans toutes les vallées et les plaines… »

Encordés pour le climat est un rassemblement à l’initiative de Mountain Wilderness France qui s’inscrit dans une démarche plus globale au cours de l’année 2019.

10 RDV, dans 10 grandes villes de France pour alerter et partager les témoignages d’en haut sur la situation dramatique de nos territoires de montagne, prémices des modifications mondiales. L’objectif : porter à connaissance et imaginer ensemble les solutions à mettre en œuvre au sein des territoires de montagne, en lien avec la ville, pour qu’un « demain » soit possible ! 

Le premier événement qui aura lieu à GRENOBLE LE SAMEDI 9 MARS, se déroulera le jour du lancement de la Biennale des villes en transition.