[Mise à jour : le fluor est officiellement interdit par les fédérations internationales de ski et de biathlon à compter de la saison 2023-2024]. Si la Fédération internationale de ski (FIS) annonce avoir pris des mesures d’interdictions des farts fluorés pour l’avenir, dans le respect d’une réglementation européenne, et si des marques s’engagent aussi à banir les PFAS de leurs produits, il est encore difficile de mesurer les effets bénéfiques de ces dispositions sur les corps et l’environnement… Et surtout d’évaluer le reste des mauvaises pratiques. Piqûre de rappel sur les farts au fluor, ces faux amis de la glisse.
« Salut, ça farte ? » Sans l’élocution condescendante de Brice, l’expression sentirait bon la sortie ski. Mais que mettent vraiment les fondus de glisse sous les skis ? Du fart ou de la « cire de glisse » justement… Et ce n’est pas toujours du goût de l’environnement ni de nos organismes !
En novembre dernier, L’Équipe sortait une série Explore de quatre reportages intitulée « Peur sur la glisse » (1) et réalisée par Thibaut Schepman. Les titres sont éloquents – Les apprentis chimistes, Pour quelques secondes de moins, Le fluor dans les veines, Une vraie prise de conscience ? – et on comprend aisément le problème…
Les farts de glisse sont essentiellement composés de paraffines – hydrocarbures extraits des résidus solides
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.