TF1 diffuse actuellement sa série Les Randonneuses, dont le scénario a été largement inspiré par l’association Des sommets pour rebondir, qui emmène des femmes rescapées du cancer sur les cimes pour les aider à se reconstruire. Reportage avec les vraies « Randonneuses » lors d’une sortie de via corda dans le Vercors, suivie d’une critique de la série et même des coulisses du tournage auquel nous avons assisté.
Dans la brume qui enveloppe les falaises abruptes du flanc Est du Vercors, ce dimanche matin, six femmes s’équipent de baudriers, de casques d’escalade et de cordes avant de s’élancer sur une via corda. Toutes font partie de l’association grenobloise Des sommets pour rebondir, qui a inspiré les scénaristes de la série Les Randonneuses. Elles ont fait face à un cancer du sein ou des ovaires et se reconstruisent petit à petit grâce à la montagne, avec la maladie toujours présente malgré leur début de rémission.
« Je dois faire un nœud de huit ou un nœud de pêcheur ? », demande Nadja, la nouvelle du jour, au moment de s’encorder. « C’est ma première fois avec le groupe, il faut que je prenne mes marques. Même si je m’essouffle vite ou si je ralentis le pas, je n’ai pas de stress. Je sais que les autres filles me comprennent parce qu’elles ont vécu les mêmes épreuves que moi. Avec d’autres amies qui n’ont pas connu
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.