@

Massif du Mont-Blanc : deux femmes décèdent dans une avalanche

Samedi 9 avril une avalanche a emporté sept alpinistes dont un guide qui bivouaquaient près du refuge des Cosmiques, dans le secteur de l’Aiguille du Midi. Malgré l’action des secours dépêchés sur place, deux femmes n’ont pu être ranimées. Elles étaient membres d’un groupe féminin d’alpinisme comme les autres participantes. Les cinq survivants ont été évacués dimanche.

Il était presque 18 heures samedi soir quand le PGHM de Chamonix a reçu l’appel pour secourir un groupe enseveli par une avalanche dans le secteur de l’Aiguille du Midi, et plus précisément à proximité du refuge des Cosmiques. Les conditions météorologiques médiocres ne permettant pas de monter en hélicoptère, les secouristes du PGHM et le médecin ont été acheminés via le téléphérique de l’Aiguille.

À leur arrivée, des témoins avaient aidé les victimes à sortir de l’avalanche. Les six femmes de ce groupe participaient à un weekend de stage de survie, encadrées par un guide de haute montagne. Selon notre confrère du Dauphiné Libéré, les femmes participaient à ce stage organisé par une association visant à rendre la pratique de l’alpinisme plus accessible aux femmes. Les participantes avaient creusé des igloos pour bivouaquer non loin du refuge des Cosmiques, quand l’avalanche s’est déclenchée. Celles qui étaient dans les igloos ont eu la vie sauve. Deux personnes, deux des femmes, à l’extérieur, sont décédées. Les survivantes ont été évacués dimanche matin.

Image d’archive. Le refuge des Cosmiques à proximité duquel a eu lieu l’avalanche, proche de la face sud de l’Aiguille

Copy link