fbpx

Escalade aux JO : quels pays ont le plus de chance de médailles ?

Le grimpeur japonais NARASAKI Tomoa lors de la Coupe du monde de bloc de Keqiao. © Nakajima Kazushige/IFSC

La France, le Japon, la Grande-Bretagne et l’Indonésie font partie des grandes équipes de l’escalade en compétition, que ce soit historiquement ou grâce à leur investissement récent. À tel point que certaines ont dû se battre en interne pour obtenir leurs places pour les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu à la fin du mois. Matt Groom, présentateur des championnats de la Fédération internationale d’escalade (IFSC), nous livre ses impressions sur les nouveaux grimpeurs phares et les différentes nations à suivre aux prochains Jeux.

Une coupe du monde de difficulté, de bloc et de vitesse chaque année, des championnats du monde tous les deux ans, le tout supervisé par la Fédération internationale d’escalade (IFSC). L’escalade sportive est un sport à part entière (avec des épreuves organisées depuis 1985), et ses athlètes sont nombreux.

Mais si l’escalade en compétition est plutôt européenne, on remarque que de nombreuses nationalités s’affrontent lors des diverses compétitions. La République tchèque avec Adam Ondra et les États-Unis d’Amérique avec Brooke Raboutou et Natalia Grossman par exemple, mais aussi la Corée du sud avec Lee Do-hyun et Seo Chaehyun. Au total, 68 athlètes (contre 40 aux JO de Tokyo en 2021) de 22 nations différentes sont inscrits sur les listes de départ des Jeux de Paris 2024.  

Alors, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, quelles sont les nations actuellement en haut des classements de l’escalade de vitesse, de bloc et de diff’ ? Et qui de mieux que le présentateur maître de ces