@

Elle est l’un des personnages du livre La panthère des neiges de Sylvain Tesson, mais on ne la voit guère à l’écran du film homonyme. Ce n’est pas une femme qui prend la lumière car elle la donne plutôt aux protagonistes des films qu’elle réalise. En 2016 et 2020, elle fait les images de La vallée des loups et Marche avec les loups, mais elle est éclipsée par le photographe Jean-Michel Bertrand qui occupe toute la place à l’écran.

La reconnaissance du grand public arrive vraiment avec son film La Panthère des neiges qu’elle co-réalise avec son compagnon Vincent Munier. Une nouvelle mise en abîme car, pour qui a vu ce magnifique documentaire, la cinéaste animalière est encore plus invisible que la panthère, toujours occupée derrière l’objectif de sa caméra qu’elle trimballe depuis le milieu des années 2010, après avoir vadrouillé de par le monde, lassée de ses études de biologie.

Le film est un succès en salle et, après avoir été présenté à Cannes en 2021, il est nommé trois fois aux Césars 2022 (meilleur premier film, meilleur documentaire, meilleure musique originale), ce qui propulse le nom de Marie Amiguet, enfin, sur le devant de la scène. 

Âge : NC
Pays : France & Suisse

Copy link