C‘est l’une des références du marché : le Barryvox S est un concentré de technologie, un DVA numérique et analogique équipé de trois antennes et qui est facile à prendre en main. C’est sans doute l’un de ses points forts, avec une compacité qui le rend agréable à porter et à manipuler. Doté d’une grande portée de réception, le Barryvox S a vu sa bande de recherche élargie à 70 mètres, le gage d’une plus grande performance (et de rapidité), d’une moindre fatigue, en mode Search.
PRISE EN MAIN
Lorsqu’on allume la fonction Send, le Barryvox S propose directement un mode Check groupe de départ. Intuitif, le Barryvox S a un écran plus grand que le simple Barryvox. Surtout, il a été pensé pour que la navigation dans ses menus soit aisée : Mammut s’est ainsi inspiré d’un mode de navigation comme celui des GPS pour proposer un DVA facile à prendre en main et à utiliser.
En mode Search, le Barryvox S propose un guidage automatique hyper clair qui donne l’une après l’autre les étapes à suivre, du ratissage de la zone d’avalanche au sondage en escargot avant de donner des indications pour la recherche fine. Si l’entraînement à la recherche avec DVA reste un facteur de sécurité supplémentaire, nul doute que même stressé un skieur saura se servir de ce DVA.
En mode multi-victimes, les signaux sont isolés automatiquement. Il est alors possible de choisir lequel suivre. Le marquage via le bouton central (bouton MARK en forme de drapeau) permet de sauvegarder les différents emplacements à sonder de manière simple et efficace. Dans le cas de multi-victimes, on peut décocher les victimes une fois retrouvées (fonction UNMARK).
COMPLÉMENTS
Le Barryvox S est doté d’une fonction particulièrement intéressante : la fonction Rescue SEND. En cas de seconde avalanche qui ensevelirait un sauveteur, le mode SEND se déclenche automatiquement et signale la position d’ensevelissement. Cela s’ajoute à la fonction de commutation automatique sur le mode émission (Auto Revert) : si un sauveteur ne fait aucun mouvement pendant 4 minutes, l’appareil émet l’hypothèse d’une avalanche secondaire et passe en mode SEND (capteur de mouvement).
La recherche analogique est accessible dans les fonctions avancées pour capter tous les signaux en même temps. À savoir également, en cas d’absence de signal, le DVA étend théoriquement sa portée de réception à 100m.
Dernier détail, la housse particulièrement pratique, avec élastique.
CONCLUSION
Épuré, le Barryvox S de Mammut est très convaincant sur le terrain. Lors d’un exercice nous avons pu constater que les infos claires délivrées par le grand écran et surtout une interface intuitive qui guide le pratiquant font gagner beaucoup de temps en mode recherche. On remarque la volonté de Mammut de proposer un DVA à la navigation évidente, un DVA facile d’utilisation qui permet des recherches rapides, sur une large bande de 70 m. (au lieu des 50 m auparavant). Le tout dans un form factor compact et léger (210 grammes). Un sans-faute qui marque le savoir-faire de Mammut en la matière. Recommandé.
Caractéristiques du Mammut Barryvox S
Détecteur numérique/analogique équipé de 3 antennes, 457 kHz. POIDS 210g PRIX PUBLIC : 430€ AUTONOMIE DES PILES : 300 heures en mode Send. 3 piles AAA fournies. Housse : avec élastique anti-perte. Bande de recherche 70 m. Portée étendue : portée de réception étendue (mode analogique) : jusqu’à 95 m, largeur de bande de recherche étendue (mode analogique) : 100 m