Lynn Hill, Ma vie à la verticale

C‘est une date qui marque l’histoire de l’escalade : le 16 septembre 1994, une Californienne parvient à gravir en libre et en moins de 24 heures le Nose sur El Capitan, dans le parc américain du Yosemite. Cette date est importante, autant que la première ascension en libre (en 4 jours) que Lynn a été la toute première à réaliser en 1993, un an plus tôt.

À l’époque, personne ne grimpe en libre le Nose à El Cap. C’est dire si l’exploit de Lynn Hill est énorme. Ouvert 36 ans plus tôt par Warren Harding au cours de 47 jours d’ascension en escalade artificielle, la voie du Nose attend 1975 pour voir la première ascension à la journée par Jim Bridwell.

Mais c’est Lynn Hill qui, à jamais, va marquer l’histoire de l’escalade en étant la toute première, tous genres confondus, à grimper El Cap en libre : les américains Todd Skinner et Paul Piana ont bien gravi Salathé Wall en libre dès 1988, mais c’était une « team ascent », où chaque grimpeur n’a pas gravi lui-même en tête chaque longueur. Après Lynn Hill, il faut attendre Alex Huber, en 1995, qui gravira en tête (et entièrement) Salathé.

Parue en 2002 au format gros livre rouge aux éditions Guérin, son autobiographie ressort aujourd’hui chez Paulsen, collection Guérin. C’est un livre indispensable pour toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre le parcours hors du commun de Lynn Hill.

Elle découvre l’escalade en 1975, à 14 ans. Elle