C‘est une date qui marque l’histoire de l’escalade : le 16 septembre 1994, une jeune californienne parvient à gravir en libre et en moins de 24 heures le Nose sur El Capitan, dans le parc américain du Yosemite. Cette date est importante, autant que la première en libre que Lynn a été la première, et la seule, à réaliser en 1993, un an plus tôt.
À l’époque, personne ne grimpe en libre le Nose à El Cap. C’est dire si l’exploit de Lynn Hill est énorme. Ouvert 36 ans plus tôt par Warren Harding au cours de 47 jours d’ascension en escalade artificielle, la voie du Nose attend 1975 pour voir la première ascension à la journée par Jim Bridwell.
Mais c’est Lynn Hill qui, à jamais, va marquer l’histoire de l’escalade en étant la toute première, tous genres confondus, à grimper El Cap en libre. Parue en 2002 au format gros livre rouge aux éditions Guérin, son autobiographie ressort aujourd’hui chez Paulsen, collection Guérin,
Lynn Hill découvre l’escalade en 1975, à 14 ans. Elle va ensuite grimper beaucoup au Yosemite, version trad climbing, au sein d’un milieu très masculin. Au tournant des années 80-90 Lynn Hill est au sommet de son art. Après avoir performé en compétition, l’américaine s’est établie en France pendant quelques années, elle devient la première femme à atteindre le 8b+ avec Masse Critique au Cimaï en 1990.
Lire aussi
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.