fbpx

Voyages dans les grandes Andes de l’Equateur avec Edward Whymper

Edward whimper voyages dans les grandes Andes de l'équateur

1879, Grandes Andes de l’Équateur. Edward Whymper a trente-neuf ans et une longue carrière d’explorateur, géologue, alpiniste, naturaliste et auteur à succès derrière lui. L’anglais est en effet le vainqueur de la Barre des Écrins et de l’Aiguille Verte. Mais également de la première du Cervin en 1865, célèbre pour les morts accidentelles de quatre de ses compagnons d’ascension, qu’il raconte dans son ouvrage Escalades dans les Alpes.

Huit mois durant, Whymper explore l’Équateur avec son ami Jean-Antoine Carrel (et son cousin Louis Carrel) avec le but – officiel – d’étudier les effets de l’altitude sur le corps humain, dont les conséquences étaient alors mal connues. Ce voyage est une expérience unique, à des altitudes inconnues en Europe. Il en rapporte des collections de plantes, de roches, d’insectes qui figurent à présent dans les fonds du British Museum.

36 nuits passées
au-dessus de 4 300 mètres d’altitude

Voyages dans les grandes andes de l’Équateur, Edward Whymper, éditions du Mont-Blanc, 2023

Officieusement, Whymper et ses compagnons en profitent pour accomplir une série de premières ascensions de sommets qui dépassent leurs montagnes européennes. En 8 mois, seuls quatre jours se déroulent en-dessous de 1 200 mètres d’altitude et 36 nuits sont passées au-dessus de 4 300 mètres.

Whymper revient fièrement de ce voyage, huit premières ascensions en poche : le Chimborazo – longtemps considéré comme le plus haut sommet du monde – mais aussi le Pichincha, le Sincholagua, la Cayambe, le Cotacachi, l’Antisana, le Sara-Urcu et le Carihuairazo.

Cet ouvrage