@

Les Ultraterrestres, une exploration de la planète trail Un livre de Adharanand Finn

Une exploration de la planète trail : journaliste britannique, Adharanand Finn s’est peu à peu converti à l’ultra trail et à ses étranges pratiquants, qui repoussent sans cesse le nombre de kilomètres qui les fait rêver. De Oman à Chamonix en passant par le Colorado, son livre les Ultraterrestres tente de saisir ce qui fait l’attrait mondial pour cette discipline, l’ultra trail. 

Rencontré à Chamonix  chez son éditeur Paulsen – Guérin, Adharanand Finn a le sourire facile, et sa passion pour la course à pied la mené du Kenya à l’UTMB. Un Britannique au pays de l’ultra trail : il y en a d’autres et pas des moindres, tel Andy Symonds qui vient de renoncer aux championnats du monde de trail pour alléger son bilan carbone.  Adharanand Finn n’est pas de ces athlètes d’élite, mais il n’est pas de ces auteurs qui demeurent dehors de leur champ d’étude : coureur de fond – le 10000 mètres étant sa distance de prédilection -, Finn est envoyé par sa rédaction à Oman pour un reportage. Cette rencontre avec le désert et l’ultra trail sera déterminante. Oman, son format six jours, et ses sables quasi mouvants, où « les gens coupent même le manche de leur brosse à dents pour gagner du poids », c’est là où il met le doigt dans l’engrenage. 

Les Ultraterrestres – Une exploration de la planète Trail, Adharanand Finn, trad. Jean-Philippe Lefief, éditions Paulsen 25

Une course donne envie d’une autre, tel est le mantra de

Copy link