Certains livres ont marqué des générations d’amoureux de la montagne. Topos ou récits, ils traitent de sujets encore d’actualité. Ici, c’est André Bertrand qui se penche sur les 100 plus belles descentes et randonnées à ski du Haut Dauphiné. Paru en 1984 aux Éditions Denoël, l’ouvrage dépoussiéré par Hervé Bodeau nous donne quelques nouvelles idées pour cet hiver.
Si je vous dis préparation d’une sortie en ski de rando, vous allez me répondre par le nom d’un forum spécialisé ou celui d’une interface digitale. Rien de plus normal. Avant de faire la trace sur le terrain, nous la rêvons via nos écrans, connectés à nos pairs et à leurs commentaires éclairés. Jojopoudreuse74 et 110auPatin sont les oracles de ce grand before numérique. D’ailleurs dès cet article terminé, je vais profiter de ma prochaine réunion en visio pour me connecter et consulter la toile. Pas de temps à perdre, une alerte sur mon mobile annonce l’or blanc.
La collection de Rébuffat
Mais soudain entre deux clics, mon esprit divague et me voici projeté il y a quarante ans, en 1984. 1984, ses manifs pour l’école libre, le gouvernement Fabius, celui de Reagan, le MacIntosh, Ghostbusters, Thriller, Femme Libérée de Cookie Dingler, Edlinger dans Opéra Vertical et… Sur les étagères des bibliothèques de ma section locale du CAF, un ouvrage : Le Haut Dauphiné à skis – Les 100 plus belles descentes et randonnées d’André Bertrand.
en prime : quelques gros plans sur de vénérables fixations à plaque
Les 100 plus
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.