fbpx

Où dormir en cabanes non gardées

Livre

Cabane des Banettes en Chartreuse ©Jocelyn Chavy

Dans le Vercors, les Vosges, les Pyrénées et le Jura, les cabanes non gardées permettent de vivre une aventure en pleine nature, de « s’encabaner, s’ensauvager », raconte dans son ouvrage l’amoureux de marche et de nature Frédéric Desfrenne. Sur son profil Instagram Une cabane, une aventure par jour, il liste, présente et raconte son attrait pour les cabanes.

Dans son livre Micro-aventure, cabanes non gardées, il recense cent cabanes françaises, cent « pépites » dans lesquelles se réfugier. Mais on peut également reposer les bases grâce à la partie Carnet pratique du cabaneur. On y (re)apprend par exemple la différence entre les cabanes non gardées et les refuges : « Une cabane non gardée est par principe ouverte à tous, gratuitement, ce qui la distingue d’un refuge qui propose des prestations payantes. Dans ces abris ouverts à tous, on trouvera le plus souvent une table, des bancs ou des chaises, un poêle, quelques ustensiles, parfois des matelas et des couvertures. »

Table, pôele, parfois couvertures

Micro-aventure, Cabanes non gardées, Frédéric Desfrenne, Ed. Vagnon Aventure, 2023

Pourquoi partir en cabane ? Pour se reconnecter, contempler, ralentir, se sentir libre, être bienveillant… Alors jetez un oeil à la liste de matériel nécessaire pour cette aventure et choisissez une cabane parmi les pépites de Frédéric Desfrenne : le habert des Jarlons en Belledonne, le refuge de Chalance dans les Écrins, le Super-Cayrou dans le massif central ou la hutte Wasserfall Schahling dans les Vosges ?

Dénivelés, nombre