Il y a 200 ans, le 24 juillet 1821, c’est au pied du mont Blanc qu’était créée la toute première compagnie de guides de haute-montagne. Une date marquante dans l’évolution d’une activité qui se pratique déjà depuis plusieurs décennies, et qui commence tout juste à s’organiser. Premier épisode de notre série Guides de Chamonix à l’occasion du Bicentenaire de la compagnie.
Eté 1783, c’est la canicule à Chamonix. Les paysans, désespérés par les ravages de la chaleur, défilent en processions pour faire venir la pluie. Ils auront droit à un coup de gel le 31 août, pas vraiment ce dont ils rêvaient… Mais certains dans la vallée ont une autre préoccupation, tout aussi obsédante : atteindre la cime du mont Blanc, convoitée depuis plus de vingt ans, depuis qu’un botaniste genevois du nom d’Horace-Bénédict de Saussure a promis une récompense « assez considérable » à celui qui découvrirait le chemin qui y conduit.
Le 8 août 1786, deux petits points se rapprochent enfin du sommet de la fameuse « Taupinière blanche ». Il s’agit du jeune guide Jacques Balmat et du docteur Michel Gabriel Paccard.
Au cours de cet été 1783, trois Chamoniards font une tentative par la Montagne de la Côte mais s’arrêtent, étourdis de chaleur, au Col du Dôme. Ils regrettent de ne pas avoir emporté de parasol ni de flacon d’ « eau de senteur » pour les aider à reprendre leurs esprits.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.