Il y a 200 ans, le 24 juillet 1821, c’est au pied du mont Blanc qu’était créée la toute première compagnie de guides de haute-montagne. Une date marquante dans l’évolution d’une activité qui se pratique déjà depuis plusieurs décennies, et qui commence tout juste à s’organiser. Premier épisode de notre série Guides de Chamonix à l’occasion du Bicentenaire de la compagnie.
Eté 1783, c’est la canicule à Chamonix. Les paysans, désespérés par les ravages de la chaleur, défilent en processions pour faire venir la pluie. Ils auront droit à un coup de gel le 31 août, pas vraiment ce dont ils rêvaient… Mais certains dans la vallée ont une autre préoccupation, tout aussi obsédante : atteindre la cime du mont Blanc, convoitée depuis plus de vingt ans, depuis qu’un botaniste genevois du nom d’Horace-Bénédict de Saussure a promis une récompense « assez considérable » à celui qui découvrirait le
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’article1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelleDéjà abonné ? Se connecter


