fbpx

Le 3ème tronçon du téléphérique de la Meije verra-t-il le jour ?

Enquête

Esquisse de la future gare d'arrivée du T3, source SATA

Le projet de création du 3ème tronçon du téléphérique de La Grave, à plus de 3000 mètres sur le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes, est en cours d’instruction. Signé en 2017 entre La Grave et la société d’économie mixte SATA, exploitante des grands domaines skiables de l’Oisans, il est soutenu par le département et la région PACA. Il concerne les habitants du pays de la Meije mais aussi du monde au-delà. Ce projet de 3ème tronçon inquiète : le Collectif La Grave Autrement fait front tandis que l’enquête publique arrive. À l’heure où la SATA connait une forte crise sur fond de pandémie, le débat est vif.

Une étape cruciale du projet de création du 3ème tronçon du téléphérique de La Grave, sous la Meije et sur le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes, est en cours : le dossier de demande d’autorisation dudit projet est entrée en procédure d’instruction.

Longue de plusieurs mois, elle est organisée en trois phases : examen,  consultation publique et décision. L’examen est en cours, mené par les services instructeurs de la communauté de communes du Briançonnais (CCB, communauté porteuse du projet via son SCoT approuvé en 2018) pour le compte du maire de La Grave Jean Pierre Pic, élu aux dernières municipales.

Déposé auprès de ces services fin octobre par la SATG, filiale de la SATA exploitante du domaine de La Grave sous contrat de délégation de service public (DSP) avec la commune depuis mai 2017 (sous