@

Au 105e jour de son défi, la norvégienne Kristin Harila déclare avoir atteint le sommet du Gasherbrum I (8080m) ce jeudi 11 août 2022, trois jours seulement après avoir atteint celui du Gasherbrum II (8036m). 
Il ne lui reste donc plus que 3 sommets et 81 jours pour tenter de battre le record établi par le Népalais Nirmal Purja. Ce dernier, toujours très sûr de lui, a d’ailleurs réagi à l’évolution du parcours de la jeune norvégienne.

C’est une course folle qui n’en finit plus. Le monde entier s’étonnait des enchainements de sommets de 8000m par Nirmal Purja en 2019, à quelques jours d’intervalle parfois. Aujourd’hui, c’est presque devenu banal et relève surtout d’une organisation logistique bien huilée, dont les temps morts entre les sommets sont réduits au maximum. C’est ainsi que Kristin Harila a enchaîné les deux Gasherbrum en seulement trois jours atteignant le le plus haut d’entre eux, le G1 ce jeudi matin 11 août 2022, à 7h15 heure locale.

Stories Instagram de Kristin Harila.

Kristin Harila a enchaîné les deux Gasherbrum
en seulement trois jours

Cette deuxième phase de son défi des 14×8000 se déroule au Pakistan, où l’alpiniste norvégienne  est arrivée fin juin. Dès lors, la moisson des sommets du Karakoram commençait : Nanga Parbat, K2, Broad Peak, et enfin Gasherbrum II puis Gasherbrum I. Un enchainement presque insolent, en un peu moins de 6 semaines, qui plus est avec des coups de chance (ou de poker) comme au Nanga Parbat, où le créneau de

Copy link