fbpx

Klaas Willems, l’escalade pour vivre face à la maladie

Klaas Willems, Grenoble, 2024 ©Jocelyn Chavy

Atteint d’une maladie génétique, la mucoviscidose, et du cancer, le belge Klaas Willems se savait condamné très jeune. Mais la rencontre, déterminante, avec l’escalade, a tout changé : Klaas Willems s’est battu, jusqu’à devenir un excellent grimpeur. Grâce aux nouvelles thérapies, Klaas vit presque normalement. Entre deux séjours à l’hôpital, il a ouvert des centaines de voies en Sardaigne, conscient de la valeur de chaque jour qui nous est donné. Échange vivifiant avec Klaas Willems, invité par la Maison de la Montagne de Grenoble à l’occasion de la projection de Still Alive, un film exceptionnel qui retrace son histoire.

La plus belle chose que les spectateurs lui ont dit après avoir vu le film ? Klaas Willems prend son temps pour répondre, fait le tri dans les milliers d’émotions, en messages et en mots, parfois intimes, qu’a suscité Still Alive. « C’est quand les gens me disent qu’ils ont trouvé une motivation pour avancer dans la vie. » Malgré la maladie, la mucoviscidose, le cancer, Klaas a gardé la motivation, la flamme. Si l’escalade est une raison de vivre pour les uns, l’escalade a été, et est encore, pour lui, la seule raison d’être en vie.

Enfant, Klaas Willems était condamné. Implacable réalité d’une maladie incurable. Pronostic sombre. « Je n’avais pas de futur. Je n’en imaginais donc pas.» Adolescent, il se perd, goûte à la drogue, ne voit aucune issue, car les médecins ne lui en donnent pas. Et puis il essaye l’escalade. Métaphore,