Lundi 27 mai, deux jours après sa victoire sur la course Zegama-Aizkorri, Kilian Jornet présentait à Paris le film de sa traversée des Pyrénées, Into the (un)known. Toujours aussi performant sur le terrain, toujours aussi sincère et accessible avec le public, le Catalan conserve sa place « d’athlète outdoor » préféré des Français (et du monde entier). Et fait encore largement l’unanimité. Des Pyrénées jusqu’au cinéma des Champ-Élysées, rencontre avec un coureur aux jambes et à la créativité inarrêtables.
À Paris, même si le plus célèbre des Kylian prend un « y », Kilian Jornet est lui aussi reconnu dans la rue. Quel grand nom du trail, ou même de l’outdoor en général, tous grimpeurs et alpinistes confondus, a jamais atteint un jour ce degré de popularité ?
« C’était incroyable hier à Bilbao. Les gens l’acclamaient, voulaient le toucher. De la folie. » confie son attachée de presse. La veille, Kilian Jornet présentait pour la première fois le film Into the (un)known, relatant sa traversée des Pyrénées par les cimes. L’avant-veille, il remportait la course Zegama-Aizkorri pour la 11e fois, en douze participations.
Mais à son hôtel, Kilian Jornet semble plus éprouvé par les journées de transport et d’interviews que par les kilomètres avalés à pied. « C’est intense cette journée à Paris. Mais je préfère tout rassembler en un jour ou deux pour être tranquille après et rentrer à la maison. »
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.