fbpx

Jeux olympiques d’hiver 2030 en France : le scepticisme grandit

La France, sans JO d’hiver depuis Albertville en 1992, a présenté sa candidature aux Jeux d’hiver 2030 devant le Comité International Olympique. Ce projet des JO d’hiver 2030 soulève plusieurs critiques. Une tribune signée par un ensemble d’associations et de personnalités demande que ces Jeux, s’ils ont lieu, respectent un ensemble d’engagements environnementaux. Selon d’autres acteurs interrogés, Mountain Wilderness et No JO, ces Jeux ne sont pas souhaitables. Nous faisons le point alors que le CIO annoncera cette semaine si la candidature française poursuit son cours jusqu’à l’attribution définitive en juillet prochain. [Mise à jour] Le 29 novembre 2023, la commission sur les futurs hôtes du CIO a recommandé d’entrer en « dialogue ciblé » avec la candidature des Alpes françaises pour 2030.

Le timing interroge, tout est allé très vite. Alors que le choix pour les jeux d’hiver de 2030 doit être annoncé dès l’année prochaine lors des JO de Paris 2024, en juillet 2023, la déclaration soudaine de la volonté des présidents des régions Auvergne Rhône Alpes (AURA) et Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) – Renaud Muselier (Renaissance) et Laurent Wauquiez (LR), qui nourrissent tous deux des ambitions politiques, dont la présidentielle 2027 – de candidater main dans la main aux JO d’hiver 2030 pour les Alpes françaises a pris tout le monde par surprise.

Candidature de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. De gauche à droite : Marie-Amélie Le Fur (prédisente du CPSF), David Lappartient (président du CNOSF) et Amélie